La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Pêche: Des recommandations pour rendre la pêche plus durable et plus responsable

Par kibaru

A l’initiative du président mauritanien, Nouakchott a abrité, hier mercredi, la première conférence internationale sur l'initiative de transparence dans le domaine des pêches. C’était en présence de son homologue sénégalais, Macky Sall et plusieurs personnalités issues des organisations internationales, régionales et sous régionales. Au terme de leurs travaux, les participants ont salué le leadership de la République Islamique de Mauritanie à établir la Fisheries Transparency Initiative (FiTI) en tant qu'initiative globale multipartite, qui vise à rendre la pêche plus durable et plus responsable par le biais de la transparence et de la participation.

Dans la déclaration dite de Nouakchott, les chefs d'Etat et de gouvernement et représentant de haut niveau réitèrent que la pêche est une source essentielle d'emplois, de nourriture et de développement socio-économique pour des millions de personnes partout dans le monde.

La déclaration rappelle que la pêche n'atteint pas son plein potentiel de contribution au développement socio-économique; que partout dans le monde l'inégalité devant l'accès à la pêche empêche les communautés côtières de récolter pleinement les bénéfices des ressources halieutiques dans leurs eaux avoisinantes, alors que la surpêche, la dégradation de l'écosystème et le changement climatique impliquent que ces ressources précieuses font face à un futur encore plus incertain.

Elle salue, par ailleurs, l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la résolution 70/2: "Transformer notre monde: programme de développement durable d'ici 2030", en particulier l'objectif 14.

Les participants à la conférence soulignent le fait que la transparence en matière d'accès aux pêcheries maritimes est essentielle pour protéger les droits des pêcheurs et des communautés de pêcheurs, pour faciliter un commerce de la pêche qui soit juste, pour protéger la santé des systèmes naturels et des habitats et pour s'assurer que nos pêches soient, à long terme, durables et responsables.

La déclaration salue l'annonce par les gouvernements de la Mauritanie, de l'Indonésie et du Sénégal de commencer le processus de formation d'un groupe national multipartite dédié à la FiTI dans le courant de l'année 2016, appliquant la transparence dans leur secteur des pêches sur la base d'un processus inclusif.

Elle exhorte, enfin, les Etats, le secteur privé, la société civile les partenaires internationaux et les fournisseurs d'assistance technique et financière à prendre des mesures actives pour promouvoir la Fisheries transparency Initiative (FiTI) pour appuyer sa durabilité sur le long terme.