Niger: huit personnes dont six touristes français tuées dimanche par des hommes armés

Tchad: Ouverture ce matin d’un symposium régional sur l’Islam, dividende démographique et bien-être familial

Par kibaru

La capitale tchadienne, N’Djamena accueille depuis ce matin, ce jusqu’au 27 juillet prochain, un  symposium de trois jours sur le thème "Islam, dividende, démographique et bien-être familial".  Le forum qui regroupe plus de 900 participants venus de plus de 23 pays dont d'éminents savants musulmans, leurs partenaires de la société civile et des représentants des Gouvernements du Sahel se déroulera à travers des présentations, des travaux thématiques et se terminera par des recommandations. Lesquelles seront consignées dans un document appelé la « Déclaration de N’Djamena.

L’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités des participants sur la problématique de la transition démographique pour le développement économique et social de l’Afrique. L’occasion sera également mise à profit pour leur expliquer les liens de ce concept avec l’Islam et le bien-être. Ce, afin d’amener les leaders religieux à soutenir la santé reproductive, maternelle et nutritionnelle. Parmi les communications qui seront présentées figurent l’autonomisation des femmes et facteurs de mortalité maternelle et infantile, espacement des naissances et transition démographique ; éducation, autonomisation, emploi, et radicalisation des jeunes ; rôle des leaders musulmans pour la mise en œuvre de la feuille de route de l’UA sur tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse.

Notons que la délégation malienne est composée de 11 membres dont la représentante de l’UNFPA, Josiane Yaguibou et l’Imam Zeydi Dramé.