Solidarité de la JCI Mali : Don de vivres et rupture de jeûne pour les démunis

Par kibaru

L'ancien siège de la Jeune Chambre Internationale du Mali a servi de cadre, ce samedi 29 mars dernier, pour un élan de solidarité en faveur des personnes démunies de la Commune IV. Initiée par le directeur de projet, Aliou Kalifa Maïga, cette cérémonie a réuni pour l'occasion de nombreux partenaires et donateurs, ainsi que des membres de la JCI Mali, dont le président Mahamadou A. Diallo, le parrain Sorry Kemesso, la marraine Hawa Konta, et une panoplie de récipiendaires.

Notons que, pendant ses 10 ans d'existence, le projet JCI SOLIDARITÉ 2025 soutient les orphelins, veuves et personnes démunies par le biais de quatre grandes phases, à savoir : la Phase Ramadan, la Phase Tabaski, ainsi que la Phase Kits Solaires.

Pour sa part, le directeur de projet Aliou Kalifa Maïga a déclaré : « La JCI SOLIDARITÉ est conçue pour soulager les personnes démunies, défavorisées et celles vivant avec une situation de mobilité réduite (handicap). Sont également incluses les orphelins, veuves, détenus du système carcéral et personnes déplacées internes grâce à des dons en vivres et non vivres. » Il a poursuivi : « Ce projet se déroulera en trois grandes phases, à savoir : la phase Ramadan, la phase Tabaski et la phase Kits Scolaires. Au cours de la première phase Ramadan, il y aura remise de dons, notamment de denrées alimentaires de première nécessité, et une rupture de jeûne collective avec les récipiendaires afin de renforcer la communion au sein de notre belle organisation. »

D'autre part, selon lui : « La deuxième phase sera identique en termes de générosité et de solidarité à travers la distribution d'habits collectés pour les détenus, ainsi que le don de viande de bœuf à la veille du Tabaski. Comme vous le savez, au-delà des dons, la solidarité est un comportement du quotidien. C'est pour cette raison que la troisième phase sera consacrée à la distribution et à l'installation de kits solaires dans les orphelinats et lieux publics. » 

Il a également lancé un appel fraternel : « JCI SOLIDARITÉ n'est pas seulement réservée à l'élite de Bamako, mais à toute la JCI. Fort de cette conviction, je lance un appel fraternel à vous et à toutes les personnes de bonne volonté pour se joindre à nous afin d'assurer le succès total de ce projet, apportant le sourire aux visages de nos frères et sœurs qui n’ont pas eu la même chance que nous. »

Aliou Khalifa Maïga a conclu : « Notre ambition est de perpétuer ce projet en suivant les pas de nos aînés, qui l'ont introduit au sein de notre organisation depuis plus de deux décennies, sous le leadership du sénateur Sorry Kemesso. De plus, notre ambition est également que l'homme soit une source de chance pour l'homme, et je suis convaincu qu'avec votre générosité de cœur et d'esprit, nous y parviendrons. »

Il convient de préciser que cette cérémonie d'élan de solidarité s'est terminée par une rupture de jeûne collective avec les membres de la JCI et les récipiendaires.

Hari Moussa MAIGA