Sommet Extraordinaire de l’UEMOA à Abidjan : Promouvoir le développement pour mieux lutter contre le terrorisme

Par kibaru

La capitale économique de la Côte d’Ivoire a abrité, hier lundi 10 avril, la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
La Conférence qui s’est déroulée en présence des huit Chefs d’Etat des pays membres de l’UEMOA, a désigné le nigérien Abdallah Boureima, Président de la Commission de l’UEMOA pour un mandat de quatre ans. Il remplace le Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré. Pourtant, beaucoup estimaient que le Sénégalais allait sanctionner le Niger pour son vote en faveur du Tchadien Moussa Faki Mahamat, pour la présidence de la commission de l’Union africaine lors du 28e sommet de l’organisation tenue en janvier dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Le nouveau Président de la Commission, ancien Ministre des Finances du Niger, jusqu’ici Commissaire à l’UEMOA, s’est déclaré « honoré et flatté » d’être nommé à la tête de la commission « pour continuer à servir notre Union ».

Lors de la cérémonie de clôture, le Président Issoufou Mahamadou a renouvelé ses remerciements à ses pairs « pour avoir fait confiance au Niger » en lui attribuant le poste de Président de la Commission de l’UEMOA.

La Conférence a été sanctionnée par un communiqué final, lu par le Président sortant de la Commission Cheikh Hadjibou Soumaré.
Sur le plan sécuritaire, « la situation demeure préoccupante » dans la sous-région, a-t-il noté, soulignant l’urgence, face aux menaces terroristes permanentes, « d’intensifier la mise en œuvre du Plan d’Action pour la Paix et la Sécurité dans l’espace UEMOA » adopté l’année dernière à Dakar.

Le Chef de l’Etat ivoirien a remercié la Communauté internationale pour son soutien à l’UEMOA dans sa lutte contre le terrorisme, « ce fléau des temps modernes. »
SEM Alassane Ouattara a indiqué que « cette lutte contre le terrorisme doit se faire en intensifiant nos efforts pour plus de croissance, d’amélioration des conditions de vie des populations et la création d’emplois pour notre jeunesse.»

Dans son discours à cette occasion, le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, le Président ivoirien SEM Alassane Ouattara, a affirmé que l’attribution de ce poste au Niger est l’une « des importantes décisions » prises par le Sommet.

Le président Alassane Ouattara a indiqué que la Conférence a attribué au Sénégal le poste de Président du Conseil Régional pour l’Epargne et les Marchés Financiers.
Les Chefs d’Etat ont, lors de ce sommet, échangé sur les progrès importants réalisés dans l’espace communautaire qui a enregistré un taux de croissance de 6,8 pour cent en 2016, soit quatre fois le taux moyen au niveau de l’Afrique subsaharienne, s’est-il réjoui.
En ce qui concerne la situation sécuritaire, les dirigeants ouest africains ont décidé de renforcer la coopération en vue de mutualiser les efforts pour lutter contre le terrorisme, a-t-il dit.
Au plan économique, « la Conférence a exhorté les pays membres de l’Union à renforcer leurs mesures budgétaires en cours dans chacun de nos Etats tout en nous assurant d’une meilleure coordination des politiques sectorielles au niveau communautaire », a-t-il souligné.
Cependant, il y a des défis à relever, et pour y faire face, il faut « renforcer les mesures budgétaires dans chacun de nos Etats et améliorer les reformes sectorielles », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne l’intégration régionale, le Président Alassane Ouattara a noté que « l’union a enregistré des avancées significatives dans tous les domaines » en particulier l’approfondissement du marché commun et la mise en œuvre des réformes sectorielles.
Il a exhorté les participants à ce sommet à se pencher entre autres sur la rationalisation et la modernisation des organes et institutions de l’UEMOA, l’état de l’Union et la gouvernance des institutions en vue de prendre des décisions nécessaires « pour renforcer notre cohésion ainsi que notre intégration régionale pour le bien-être des populations de notre espace communautaire.