AQMI publie une déclaration tard dans la nuit du 8 mai qui menace «les entreprises françaises et occidentales dans la région de la Libye à la Mauritanie» - Africa & MENA Alert

Par kibaru

Résumé

Pendant la nuit du 8 au 9 mai, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a menacé les entreprises occidentales, et en particulier françaises, qui opèrent dans la région «de la Libye à la Mauritanie».

Bien que la menace ne soit pas nouvelle mais plutôt la réitération d'une menace existante et avérée, sa libération à la veille du mois sacré du Ramadan est un signe d'un risque accru d'attaques d'Al-Qaïda contre des entreprises et des intérêts occidentaux en Afrique du Nord. la région du Sahel au cours des prochaines semaines.
S'il vous plaît soyez informé

Pendant la nuit du 8 au 9 mai, la Fondation al-Andalus, l'aile médiatique d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), a publié une "Déclaration pour les entreprises françaises et occidentales".

Dans la déclaration, AQMI menace d'attaquer les entreprises occidentales, et en particulier françaises, qui opèrent dans la région «de la Libye à la Mauritanie».

La publication ajoute que «85% de la richesse dans cette région est contrôlée par les Français, le reste étant entre les mains de traîtres» et que «l'occupation française empêche la prospérité de la région et a corrompu la société».

La déclaration a conclu en avertissant les musulmans de rester à l'écart des sites des entreprises occidentales par crainte d'être blessés par des dommages collatéraux lors d'une attaque.

Évaluations et prévisions

La déclaration d'AQIM ne dénote pas une nouvelle menace pour les opérations occidentales et la présence en Afrique, mais est plutôt une réitération de sa stratégie principale: éloigner l'influence occidentale de ce qu'AQMI perçoit comme zones d'influence, avec l'intention de consolider son contrôle tout en faisant face à une résistance diminuée. AQMI et les organisations qui lui sont directement affiliées, telles que le Jamaat Nusratal-Islam Wal Muslimeen (JNIM), ont mené plusieurs attaques de haut niveau dans le cadre de cette stratégie. Parmi ceux-ci, l'attaque du 2 mars contre l'ambassade de France à Ouagadougou au Burkina Faso; l'attaque du 25 octobre 2017 contre une entreprise française à Soumpi, au Mali; et l'attaque du 18 mars 2016 contre l'usine de gaz de Krechba en Algérie, exploitée conjointement par une société publique algérienne et des sociétés norvégiennes et britanniques.

Cette stratégie est également la principale raison de la menace d'AQMI s'adressant en particulier aux entreprises françaises, l'opération Barkhane au Sahel dirigée par les Français pour soutenir les pays du G5 (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger) étant actuellement la principale menace pour AQMI et ses filiales directes. Cette menace a été récemment illustrée par les opérations françaises du 14 février au Mali qui ont entraîné la mort de six dirigeants du JNIM, dont celui de Hasan al-Ansari, co-fondateur de JNIM, confirmé par le groupe lui-même. Cependant, comme indiqué dans la dernière déclaration d'AQMI, la menace s'étend à toutes les entreprises occidentales, toutes perçues comme des «croisés» dans le récit d'AQMI, qu'elle attaquerait si l'occasion se présentait, comme le soulignait l'attaque Krechba de mars 2016 visant les Algériens, Norvégiens et Les entreprises britanniques. La plupart des attaques menées jusqu'à présent contre les intérêts français sont largement dues à la présence française surdimensionnée parmi les cibles potentielles dans la région et au rôle principal de la France dans les opérations de contre-militance régionales.

Les références faites à l'impact négatif de la présence française sur l'économie et la société de la région soulignent une part inhérente de la stratégie d'Al-Qaïda dans son ensemble, et celle d'AQMI en particulier. AQMI, contrairement à certains autres groupes djihadistes comme l'État islamique (EI), est disposé à faire preuve de plus de souplesse dans la mise en œuvre de son idéologie religieuse pour non seulement gagner le soutien de la population locale, mais aussi s'y intégrer. Ainsi, en faisant appel à des intérêts matériels tels que l'état de l'économie et de la société, AQMI cherche à créer une image de «nous contre eux», ralliant le plus possible la population locale à l'influence étrangère. Bien que cela puisse stimuler le recrutement pour le groupe, ce n'est pas l'objectif principal dans ce cas, car Al-Qaïda favorise la qualité plutôt que la quantité avec ses combattants. L'objectif est plutôt de renforcer la liberté de fonctionnement du groupe au sein de la population, qu'il utilisera pour lancer des attaques et, plus tard, pour se cacher et faciliter le soutien logistique.

PRÉVISIONS: Actuellement, AQMI et ses affiliés directs sont présents, soit dans le cadre d'opérations offensives, soit dans certaines régions d'Algérie, de Tunisie, de Libye, de Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, exposant ainsi ces pays à un risque élevé. correspond également au message menaçant les entreprises occidentales "de la Libye à la Mauritanie". Compte tenu de la stratégie actuelle et du déploiement du groupe, ainsi que des précédents, nous estimons que parmi ces pays, l'Algérie, le Mali et le Burkina Faso sont les plus à risque. Néanmoins, cet ancrage pourrait, en fonction de l'évolution et de la dynamique de la situation dans la région, être exploité pour lancer des attaques dans les pays voisins si nécessaire.

PRÉVISIONS: Il est important de noter que si la menace d'AQMI n'est pas nouvelle, mais plutôt la réitération d'une menace existante et avérée, elle précède le mois sacré du Ramadan, qui devrait commencer le 15 mai. Cette période de l'année Historiquement, c'est lorsque les groupes djihadistes tentent d'augmenter leur taux d'opérations et de mener des attaques plus notoires et notables, afin de capitaliser sur le symbolisme de la fête. En conséquence, il est possible que le dernier message d'AQMI soit motivé de la même manière, soulignant ainsi le potentiel élevé des attaques d'Al-Qaïda contre les intérêts occidentaux en Afrique du Nord et dans la région du Sahel au cours des prochaines semaines.
Recommandations

Les entreprises occidentales opérant dans les régions du Sahel et de l'Afrique du Nord sont invitées à évaluer les procédures de sécurité relatives aux attaques contre les installations et à mettre l'accent sur les lignes directrices à l'intention de leur personnel.

Examiner les comportements des employés locaux sur le site afin d'atténuer les risques potentiels découlant de l'influence de la propagande jihadiste.

Surveillez les rapports de MAX Intelligence, ainsi que les publications locales pour rester au courant de la dynamique de la menace que représentent les groupes djihadistes dans vos zones d'opérations. Le taux, la portée et la rhétorique des publications djihadistes et de leurs attaques, les changements de mode opératoire, l'ampleur et la sophistication des attaques, et les changements dans les zones d'opérations et l'influence des différents groupes.

Avec max-security