L'Ambassadeur Frédéric Clavier de la France et l'Ambassadeur Abdoullah Coulibaly, ont été élevés, le lundi 16 janvier dernier, au grade de Commandeur de l'Ordre National du Mali par le Président de la république, Ibrahim Boubacar Kéïta.
L'Ambassadeur Frédéric Clavier, est le chargé de l’organisation du Sommet de Bamako côté français et l'Ambassadeur Abdoullah Coulibaly, est le Président de la Commission Nationale d'organisation du Sommet Afrique-France.
Après leurs décorations par le Président de la République, le Commandeur de l’Ordre national du Mali l'Ambassadeur Frédéric Clavier a déclaré qu'il est animé par un sentiment de reconnaissance d'un défi relevé par le Mali et que le Mali a fait le travail en battant le record de participation du Sommet de France en 2013 avec 34 chefs d'Etats et de Gouvernements contre 33 Chefs d'Etats et de Gouvernements en seulement 15 ou 16 mois de préparation du Sommet de Bamako. Pour sa part le Commandeur de l’Ordre national du Mali, l'Ambassadeur Abdoullah Coulibaly a declaré qu'il est animé par un sentiment de fierté, car pour lui les maliens ont relevé le défi, et il dédie ainsi sa médaille à tout le peuple malien.
Il y a quelques juste quelques mois, après sa nomination à ce poste, l'Ambassadeur Frédéric Clavier avait exprimé sa joie d’être à Bamako et avait mis un accent particulier sur la sécurité des Chefs d'Etats, de Gouvernements et d’Institutions internationales qui prendront part au Sommet de Bamako.
Il avait déclaré en même temps que : « le Centre International de Conférence de Bamako est à la hauteur d’aménagement et de sécurité pour accueillir les travaux du Sommet ». Depuis ce moment jusqu'au jour du Sommet, l'Ambassadeur Frédéric Clavier, n' a cessé d'apporter son expertise dans plusieurs secteurs importants du Sommet (transport, l’hébergement et la sécurité des hôtes de marque...), et son optimisme pour la tenue à Bamako de ce grand rendez-vous international d'échanges de haut niveau. Il avait également déclaré à cet effet que :''Ce Sommet est important pour nos deux pays, car le Mali sera au centre du monde pendant 48 heures ; et qu’il consacrera le retour du Mali dans le concert des Nations.