La 11ème Session Extraordinaire de la Conférence de l’Union Africaine(UA) s’est ouverte ce samedi 17 novembre 2018, à Addis-Abeba, en Ethiopie, sous la présidence de Paul Kagamé, Président du Rwanda, Président en exercice de l’UA. C’est en présence de plusieurs dirigeants africains.
La cérémonie officielle d’ouverture de ce sommet qui prendra fin dimanche, 18 novembre 2018, a été marquée par l’allocution du Président de la Commission de l’UA, M. Moussa Faki Mahamat, celle du Premier Ministre éthiopien Abiy Ahmed et le discours d’ouverture du Président de l’Union Africaine.
Lors de cette conférence, les Chefs d’Etat vont se pencher notamment sur les propositions afférentes au processus de la réforme institutionnelle de l’UA.
Dans son intervention, M. Moussa Faki a souligné l’importance de cette réforme, précisant que c’est la première fois qu’une session de l’UA est exclusivement consacrée à cette question.
« La réforme institutionnelle est un impératif, c’est une affaire de volonté politique et nous sommes engagés dans la voie du succès », a-t-il affirmé.
Abondant dans le même sens, le Premier Ministre éthiopien a dit que la réforme institutionnelle est « pertinente et arrive à temps », insistant sur la nécessité de faire aboutir cette réforme.
Le Président de l’UA a, en ouvrant les travaux de ce sommet, indiqué que l’objectif est de faire avancer les réformes institutionnelles de l’UA.
Il s’agit de renforcer davantage l’Afrique et donner à ce continent l’avenir qu’il mérité, a-t-il affirmé. La fin est proche, mais il y a un travail important à accomplir, a-t-il souligné.
Les travaux se déroulent à huis clos.