Le gouvernement japonais a offert au Mali une enveloppe de Quatre Cent Soixante Dix Millions de yens Japonais (470 000 000 Yens), soit environ deux milliards quatre cent millions de francs CFA (2 .400 000 000 FCFA). Un montant qui entre dans le cadre de l’assistance alimentaire à titre de don.
Ainsi, cette somme mise à la disposition du Mali est destinée à l’acquisition d’une quantité importante de riz qui sera vendue aux opérateurs céréaliers à des prix raisonnables, afin de permettre de reconstituer le fonds de contrepartie pour le financement des projets de développement socio – économiques.
Cette aide du gouvernement japonais au Mali qui intervient après tant d’autres au cours de l’année 2016 - 2017 (Don concernant la phase 1 et 2 du programme de développement économique et social au Mali, Don d’assistance alimentaire), est le fruit des efforts remarquables consentis par les autorités compétentes japonaises en vue de traduire dans les faits l’engagement du Japon en faveur du Mali.
Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop s’est dit convaincu que ce nouveau don d’assistance alimentaire contribuera à l’amélioration de la situation de la sécurité alimentaire dans notre pays, secteur vital auquel le Japon accorde une importance primordiale.
Il a également salué les efforts importants du Japon dans la réalisation de nombreux projets de développement dans les domaines de l’éducation, la santé, l’alimentation en eau potable, l’agriculture ainsi que les infrastructures sans occulter les appuis faits à travers les Organisations Internationales pour aider les déplacés et les réfugiés maliens dans les pays limitrophes.
Par ailleurs, sur le plan de la lutte contre le terrorisme, le Japon s’est aussi assiste le Mali sur les plans de l’équipement et la formation de la Police nationale et de la Protection Civile ainsi que la formation du personnel de la justice en matière de justice criminelle.
Signalons que la nouvelle orientation de la Coopération japonaise pour le développement du Mali basé sur : « la paix et la stabilité » et « l’appui au développement durable », cadre parfaitement avec les objectifs du « Cadre stratégique pour la Relance Economique Durable (CREDD) 2016-2018 » du gouvernement du Mali.