Les deux hommes qui ont détourné ce vendredi un avion libyen vers Malte se sont rendus après avoir libéré tous les passagers et membres d’équipage, a annoncé le Premier ministre libyen Joseph Muscat. «Les pirates de l’air se sont rendus, ils ont été fouillés et placés en détention», a écrit le chef de l'Etat sur Twitter.
Les deux pirates, partisans de l’ancien régime de Mouammar Kadhafi, réclamaient l’asile politique dans cette île. Selon le ministre des Affaires étrangères du gouvernement d’union nationale (GNA), Taher Siala, les pirates voulaient en outre annoncer la création d’un parti politique pro-Kadhafi.
Ils avaient détourné ce vendredi un avion de ligne libyen, qui faisait route vers Tripoli, vers l’aéroport de Malte. Un premier groupe de 25 femmes et un bébé a d’abord été libéré peu avant 14 heures, puis plusieurs groupes, pour atteindre un total de 109 personnes libérées, a annoncé le chef du gouvernement peu après 14h30. Selon le Premier ministre, qui a lui-même donné l’alerte sur son compte Twitter, il y avait 28 femmes, un bébé et 82 hommes en plus des sept membres d’équipage à bord de cet Airbus A320 de la compagnie Afriqiyah Airways. Selon l'AFP, les passagers sont descendus de l’avion très calmement, sans courir ni crier. L’aéroport a été fermé plusieurs heures, avant de rouvrir au trafic international, et plusieurs vols déroutés ont pu atterrir.
L’appareil assurait une liaison intérieure en Libye depuis Sebah, dans le sud du pays, vers la capitale Tripoli.
Libé