La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Bamako : Les Chefs d’Etat-major du G5 Sahel se concertent sur le mandat de la future force conjointe

Par kibaru

La capitale malienne, Bamako, a abrité, ce mercredi 8 mars 2017, une réunion extraordinaire des Chefs d’Etat des pays du G5 Sahel. Il s’agit de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad. Y prennent part à cette réunion plusieurs experts militaires,des attachés de défense, des représentants de l'Opération Barkhane, de la MINUSMA…

Parmi les préoccupations qui ont été au centre de cette rencontre figurent la définition  du contexte et de la situation sécuritaire actuelle, le mandat de la future force, les directives politiques et opérationnelles. L’objectif de cette réunion est de lancer une riposte rapide et coordonnée contre les groupes terroristes très mobiles dans la région du Sahel.

Cette réunion extraordinaire des chefs d'Etat-major intervient à un mois de celle ayant rassemblé, dans la capitale malienne, les chefs d'Etat de cette organisation, tenue le 6 février.

Au cours de cette réunion, les chefs d’Etat major de la région sahélienne tenteront de définir les grandes orientations de la force conjointe du G5 Sahel en vue de lancer une riposte rapide et coordonnée pour contrer les terroristes.

Cette rencontre se tient au moment où plusieurs localités de la frontière commune entre le Malin le Burkina Faso et le Niger ont récemment été frappées par de nombreuses attaques terroristes visant notamment les forces armées loyales avec de nombreuses victimes.

Le chef d’Etat major des armées du Mali, le Général Didier Dakouo s'est réjoui de l'appui de plusieurs experts dans l'archétype de la future force conjointe du G5 Sahel. 

La montée en puissance d'une telle force commune  nécessite un accompagnement financier conséquent. A ce sujet, les chefs d'Etat-major ont indiqué que la question financière sera abordée dans les plus brefs délais.