La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Bamako : Tentative d'évasion à la maison centrale d'arrêt

Par kibaru

Selon le ministère de la sécurité et de la Protection, ce lundi 16 janvier 2017, aux environs de 3 heures du matin, quatre prisonniers dangereux ont tenté de s’évader la Maison centrale d’Arrêt (MCA) de Bamako. Il s’agirait de trois Maliens et d’un Guinéen.

N’eût la vigilance des gardes pénitenciers dont les tirs de sommation ont vite dissuadé les détenus, ceux-ci se seraient évaporés dans la nature. Ils avaient réussi à s’exfiltrer de leur cellule de haute sécurité. Fort heureusement la promptitude des forces de sécurité a permis de boucler le périmètre et le déploiement rapide des forces spéciales antiterroristes (FORSAT) de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde nationales.

Les quatre fugitifs ont été vite appréhendés par les gardes pénitenciers. Aucune victime n’est à déplorer et la situation a été vite rétablie. Toutefois, il ressort des premiers témoignages que cette tentative d’évasion était en planification depuis plusieurs mois.

Des complices parmi les détenus sont présentement entendus par la brigade territoriale de Bamako- Coura afin de situer les responsabilités éventuelles. Une mission conjointe de fouille des lieux est en cours, assurée par un détachement du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie mobile (GIGM) et les gardes pénitenciers de la MCA. Les commissariats du 1er et 2ème arrondissement sont également mobilisés. Il faut noter que cette maison d’arrêt a fait plusieurs fois l’objet de tentatives d’évasion. Certaines ont été concluantes et d’autres ont échoué. Il convient de rappeler la mutinerie de juin 2014 qui a permis à de dangereux terroristes tels que Mohamed Aly Ag Wadoussène à s’échapper. Parmi les facteurs qui favorisent cette situation, certains ont déploré la vétusté des lieux, la surpopulation carcérale et l’absence de qualité des traitements détenus.