L'organisation Etat Islamique revendique sa première attaque en Afrique. La branche de l'organisation Etat Islamique au Burkina Faso a revendiqué l'attaque contre un poste de la douane burkinabé situé près de la frontière avec le Niger.
L'attaque a fait deux morts, un douanier et un civil, et trois blessés, tous des douaniers. Elle a été revendiquée par Adnane Abou Walid Al Sahraoui, chef de l'organisation Etat Islamique au Grand Sahara.
Cette attaque est la première perpétrée par l'organisation Etat Islamique au Grand Sahara sur le continent africain depuis sa séparation, en mai 2015, du groupe terroriste Al Mourabitoune, dirigé par Mokhtar Belmokhtar.
L’attaque à l'arme automatique a été perpétrée, il y a deux jours, par un groupe contre le poste douanier de la localité burkinabé de Markoye, située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec le Niger. Cette zone qui se situe à cheval entre le Mali et le Niger est la cible de plusieurs attaques terroristes depuis le renversement de l’ex-président Blaise Compaoré, il y a deux ans, par une insurrection populaire.