Dans le cadre des activités commémoratrices de la journée de l’Europe « le 09 mai » au Mali, une conférence-débat autour de deux panels a été organisée à la faculté de droit public de Bamako par la délégation de l’UE au Mali. Il a réuni des diplomates, des professeurs d’université, des chercheurs, des journalistes, des étudiants, des autorités locales et des acteurs de la société civile.
Le débat portait autour du thème : « le partenariat UE-Mali, le droit communautaire au service de la paix et des peuples ». Une rencontre riche du savoir et des expériences qui a permis à l’UE de présenter aux étudiants ses actions au Mali. Les participants ont mis à profit cette occasion pour améliorer leurs connaissances sur l’UE ainsi que sur le droit communautaire.
Pour la circonstance, l’amphithéâtre de la faculté de droit à Bamako a refusé du monde, le samedi 9 mai 22. La rencontre a débuté par les mots de bienvenue du doyen de la faculté et le recteur de l’USJPB.
Le premier panel de cette conférence a été animé par le chef de la délégation de l’UE au Mali, M. Bart Ouvry. Son exposé avait pour thématique « les grandes étapes de la construction européenne, l’architecture institutionnelle de l’UE et sa politique extérieure ». Il a mis la lumière sur les grands chemins parcourus par l’Europe pour en arriver à ce stade d’intégration et d’organisation. Le diplomate a évoqué certains sujets de l’Europe comme les langues officielles, les symboles de l’UE, la charte des droits fondamentaux de l’UE, etc.
Il a expliqué le programme d’appui que l’UE finance à travers des projets et des programmes de développement régional et urbain, des programmes d’éducation, de formation.
Quant au Directeur Europe au sein du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale il a décortiqué les relations historiques qui lient le Mali à l’UE sous le thème « Regard sur l’évolution du partenariat Mali- UE ».
Le premier panel a été sanctionné par une série de questions/réponses entre panelistes et étudiants.
Le seconde partie de la conférence a été axé sur le droit communautaire et sa contribution à la paix et au développement. Les étudiants ont pu faire la liaison entre les cours de droit communautaire et leur traduction concrète à travers l’expérience d’intégration que représente l’Union européenne.
A la fin de la conférence, M. Bart a confié à la presse que le partenariat entre le Mali et l’UE est basé sur la solidarité et la redevabilité réciproque. Un partenariat d’égal à égal dont il a loué malgré le contexte tendu entre les deux parties.