Célébration du 92e anniversaire de la fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite: L’excellence des relations maliano-saoudienne réaffirmée

Par kibaru

L'Ambassade du Royaume d'Arabie Saoudite à Bamako a organisé, le 23 septembre dernier, une cérémonie officielle à l'occasion du quatre-vingt-douzième anniversaire de l'unification du Royaume par le fondateur le Roi Abdulaziz Bin Abdelrahmane Al-Saoud, que Dieu lui fasse miséricorde. 

La cérémonie s'est déroulée en présence du Ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration Africaine, M. Elhamdou Ag Ilyene, de l'ancien Premier Ministre M. Moussa Mara et de plusieurs diplomates accrédités auprès de la République du Mali. Parmi les invités de marque on notait également un grand nombre de leaders religieux.

La cérémonie a commencé par l'exécution des deux hymnes nationaux malien et saoudien. Par la suite, dans son allocution l'Ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées en République du Mali, Son Excellence M. Khaled Mabrouk Al-Khaled a adressé aux plus hautes autorités du pays ses félicitations et bénédictions au nom du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Ben Abdulaziz Bin Abdelrahmane Al-Saoud et Son Altesse Royale le Prince héritier Mohammed Ben Salman, que Dieu le protège.

Selon l’Ambassadeur, le Royaume traverse une étape de développement qualitatif qui s'inscrit dans la vision de 2030 devant faire de lui une force de premier plan au niveau mondial. Cependant, il n’a pas manqué d’indiquer que le projet de ville « NEOM » est un modèle vivant du saut qualitatif auquel le Royaume est aspire. Rappelons que NEOM est un projet de ville futuriste installée sur la mer Rouge et composée de deux immeubles recouverts de miroirs, d'une hauteur de 500 mètres, s'étendant sur 170 kilomètres.

Mettant l’occasion à profit, il a évoqué l’excellence des relations les relations historiques et distinguées entre les deux pays frères, qui se sont traduites par la signature de multiples accords dans plusieurs domaines.

Pour sa part, le représentant du gouvernement, Alhamdou Ag Ilyène a adressé ses félicitations et ses bénédictions au gouvernement et au peuple saoudien en cette heureuse occasion. Il a aussi remercié les autorités saoudiennes pour leur compréhension de la crise que traverse le Mali. Il a assuré que les autorités de la Transition sont disposées à renforcer les domaines de coopération entre les deux pays, notamment dans la lutte efficace contre le terrorisme.

La cérémonie a pris fin par la coupe du gâteau, suivi de prestations illustrant le patrimoine artistique et culturel ancestral saoudien au cours de laquelle la jeunesse malienne établie à la Mecque a fait montre de tout son talent et sa parfaite intégration.

Aly Konta