Le jeudi 8 septembre dernier, les locaux de l’état major mauritanien de la garde nationale ont abrité une cérémonie destinée à rendre hommage à la troisième unité de ce corps qui doit se rendre prochainement en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission de maintien de la paix sous les auspices des nations unies.
Cette unité devra succéder à celle qui effectuait la même mission dans ce pays et qui a été récemment décorée par les responsables onusiens.
La nouvelle unité compte 11 officiers, 34 sous officiers et 94 gardes.
Elle avait subie des entraînements appropriés pour la mission dont elle est investie dans ce pays africain.
Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation a appelé ce contingent à s’inspirer de celui qui l’a précédé dans cette mission et qui a recueilli des témoignages particulièrement élogieux de la part des responsables des nations unies et qui a fait l’unanimité autour de lui tout au long de sa mission.
Rappelons que le mois dernier, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, M. Mamadou M'Baye Cissé avait décoré, en compagnie du colonel khatar Ould Mohamed M'Bareck, Chef d'Etat major de la garde nationale adjoint, de la médaille des Nations Unies, dans la ville de Bouaké, en Côte d'Ivoire, les éléments de l'unité de la garde nationale n°2 se trouvant dans ce pays frère dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations Unies.
Dans un mot de remerciement prononcé, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies a rendu hommage au contingent mauritanien pour son exemplarité, sa discipline et son haut professionnalisme. Particulièrement, au cours des évènements sanglants qu'a connus la ville de Bouna, sur la frontière, entre des citoyens ivoiriens.
Il a précisé que les éléments du contingent ont pu, grâce à leur professionnalisme et leur opérationalité, maîtriser la situation et ramener le calme, ce qui, a-t-il dit, a forcé l'admiration de tous.
Il s'est aussi félicité du rôle joué par le contingent pour venir en aide aux citoyens ivoiriens, notamment en ce qui concerne les interventions humanitaires et le maintien de la paix.
De son côté, le commandant Abdel Kader Ould Nahah, commandant du contingent, a indiqué que les éléments de l'unité se sentent très fiers de cette décoration qui les honore et qui leur est décernée pour le succès dans cette mission onusienne, soulignant que ce succès est celui de toute la Mauritanie.
Il a remercié la mission onusienne en Côte d'Ivoire pour les facilités et les conseils dispensés qui ont été d'un grand apport dans le succès du contingent mauritanien.
Le commandant de l'unité a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes, déclarant apprécier l'esprit de fraternité dont a fait preuve le peuple ivoirien frère vis-à-vis du contingent.