D’après une source bien informée, le chef d’Etat major des armées mauritaniennes a nommé mercredi dernier, les représentants de son pays au commandement de la force conjointe du G5 Sahel. Une décision qui fait suite à l’audience que le Général Ould Ghazouani a accordée au commandant de cette force le Général Didier Dacko, le lundi dernier.
Les officiers supérieurs nommés au compte de l'armée mauritanienne sont le colonel Salim Val Eslam Maham, commandant du secteur ouest de la force commune du Sahel et le colonel Mohamed Cheikh Akref, commandant du bataillon de la force commune mauritanienne du Sahel.
Par ailleurs, il a également été procédé à la nomination des commandants Al-Sabar Abdallah Mezouar et Mohamed Lemine Abba Al-Nei dans le centre de commandement Ouest de la force conjointe du G5 Sahel.
Il convient de préciser que le poste de commandement de cette force est basé à Sévaré, dans la région de Mopti. Selon Radio France Internationale, la zone du déploiement de la force militaire a été divisée en plusieurs secteurs. La Mauritanie est située à l’extrême Ouest. Les travaux d’aménagement du quartier général de cette force basé dans la localité mauritanienne de N’Beïka, près de la frontière malienne ont timidement démarré.