Crise libyenne : Une réunion de haut niveau démarrée ce vendredi à Brazzaville

Par kibaru

Ce vendredi 27 janvier, s’est ouvert à Brazzaville un sommet du Comité de haut niveau de l’UA consacré à la crise libyenne.

Composé de cinq pays : l'Afrique du Sud, l'Ethiopie, le Niger, la Mauritanie et le Congo-Brazzaville, le Comité de haut niveau de l'UA a été élargi aux pays voisins de la Libye pour se transformer par la suite en 5+7.

L’objectif de ce nouveau sommet vise à œuvrer à la réconciliation entre l'est et l'ouest de la Libye, et afficher l'unité de l'Afrique sur ce dossier.

Parmi les décisions attendues : celle d'inclure l'ensemble des pays frontaliers de la Libye au sein du haut comité de l'Union africaine. Il pourrait donc passer de 5 à 11 membres. Au moins quatre chefs d'Etat sont présents à ce sommet à savoir le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz auréolé par son succès diplomatique qui a permis d’éviter l’intervention militaire en Gambie, le Tchadien Idriss Déby Itno, le Nigérien Mahamadou Issoufou et le Sud-Africain Jacob Zuma ainsi que le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal. S’y ajoute le Libyen Fayez el-Sarraj soutenu par la communauté internationale.

Mandaté par l'Union africaine (UA), le Comité de Haut niveau aura à se pencher sur "l'évolution du dossier libyen et sur les voies et moyens susceptibles de parvenir à une solution rapide et consensuelle à ce conflit".