Deux soldats de la Navy SEAL Team 6, l’équipe connue pour avoir tué Oussama Ben Laden, sont soupçonnés d’avoir étranglé un Béret vert à Bamako, au Mali. Le NCIS enquête.
Qu’est-il arrivé le 4 juin, à 5 heures du matin, dans une résidence située près de l’ambassade américaine de Bamako ? Le mystère demeure entier autour de la mort du sergent Logan Melgar. Ce militaire américain de 34 ans a été tué au printemps dernier, alors qu’il était stationné au Mali. Les premiers examens médicaux ont pu confirmer qu’il avait été victime d’une strangulation ou d’une asphyxie et ses supérieurs, basés à Stuttgart, en Allemagne, ont rapidement demandé l’ouverture d’une enquête, désormais confiée au NCIS. Deux suspects se sont distingués, précise le «New York Times», qui révèle l'information : tous deux sont membres de la Navy SEAL Team 6, spécialiste d’opérations délicates à l’étranger, connue pour avoir tué Oussama Ben Laden au Pakistan en 2011. Ils se trouvaient dans ce pays d'Afrique dans le cadre d'une mission secrète.
Les deux soldats d’élite auraient fait une prise d’étranglement pour une raison encore inconnue à la victime. Voyant qu’il avait perdu connaissance, ils auraient tenté de le réanimer, en vain, avant de le conduire aux urgences où son décès a été prononcé. L’homicide a bien été confirmé à sa veuve, selon CNN, et les deux membres de la Team 6 ont été évacués du Mali et placé en congé administratif peu après, mais aucune mise en examen n’a eu lieu jusqu’à présent, d’autant que l’enquête n’est passée des mains de l’armée à celles de la Navy qu’en septembre.
Le trentenaire, qui s’est engagé dans l’armée en 2012 et est entré dans les Forces spéciales (Bérets verts) l’année suivante, avait pour mission de récolter des informations sur les activistes islamiques au Mali, mais aussi de protéger des ressortissants américains. Il se trouvait dans le pays depuis quatre mois et devait y rester encore deux mois supplémentaires, logé dans une maison dépendante de l’ambassade américaine avec trois autres militaires américains dont les deux suspects. Avant ce déploiement au Mali, Logan Melgar avait été envoyé deux fois en Afghanistan entre juillet 2014 et février 2016.
Logan Melgar ne sera inhumé que le 20 novembre prochain, près de six mois après sa mort, au cimetière national d’Arlington, en Virginie.
parismatch