Le Président de la République Son excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz affirme l’unité des Etats arabes pour relever les défis posés aux membres de la ligue
Le Président de la République, Son excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a commencé son discours d’ouverture du 27e sommet, en souhaitant la bienvenue aux hôtes de la Mauritanie, leurs Excellences et Altesses, indiquant que défis posés à la Nation arabe, requièrent davantage de solidarité et de coopération pour ouvrir une nouvelle page, orientée vers le renforcement de l’action arabe commune.
Le Président de la République, le Président en exercice du Sommet de la Ligue arabe a axé son intervention sur la question palestinienne, qui dira-t-il, demeurera la cause centrale des arabes et de tous les libres dans le monde, jusqu’au jour, où une solution juste pour cette question.
Il a rendu cette solution tributaire du retrait d’Israël de tous les territoires arabes occupés et l’accès des palestiniens à un Etat indépendant avec comme capitale El Qhods.
Dans ce même contexte, le Président de République a souligné la nécessité pour Israël d’arrêter le cycle de la violence exercé contre les Palestiniens et de geler les opérations d’implantation.
Evoquant le phénomène du terrorisme, le Président de la République a affirmé que sa propagation et ses conséquences, notamment le meurtre de personnes innocentes et, de destruction, nécessitent l’union comme un seul homme, la sage coordination des efforts et la mise en place d’une stratégie de développement globale et la présentation de l’Islam dans son vrai visage, son esprit de tolérance et d’humanité.
Le Président de la République a évoqué à ce propos l’approche mauritanienne pour traiter ce phénomène et les efforts déployés, comprises entre l’affrontement des extrémistes et leur éloignement des frontières du pays et l’organisation d’un dialogue entre les Oulémas et les jeunes endoctrinés, couronné de succès et ayant contribué à assécher les sources de ce terrorisme.
Le Président de la République a affirmé, au sujet des questions arabes et des conflits qui soufflent sur leurs Etats, l’intégrité territoriale de la Syrie, précisant que l’action pour régler cette question syrienne relève en premier des Syriens eux-mêmes, soulignant également la nécessité de régler la crise libyenne, en tenant compte de l’unité du pays et du respect de sa souveraineté.
Evoquant le Yémen, le Président a salué les négociations en cours entre les parties yéménites. Il a salué à ce propos, le Président de l’Etat du Koweït pour les grands efforts déployés, exprimant l’espoir que les pourparlers du Koweït aboutissent à une solution politique, mettant fin à la crise.