La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Discours du Président mauritanien, M. Mohamed Ould Abdel Aziz à la COP 21: Notre engagement est de réduire de 22,3 % les gaz à effet de serre aux environs de 2030

Par kibaru

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a prononcé un discours lundi devant la COP21 à Paris dans lequel il a déclaré que la participation de la Mauritanie à l'effort international existant souligne sa détermination à adhérer complètement dans la lutte contre le changement climatique réaffirmant l'engagement de la Mauritanie à réduire les émissions de gaz qui polluent l'environnement de 22,3% à l'horizon 2030.

Le Chef de l'Etat a appelé à la nécessité de parvenir à un accord acceptable au niveau mondial qui engage les parties et qui vise des objectifs ambitieux dont on peut s'assurer de la réalisation, relevant que l'atteinte de cet objectif requiert davantage de solidarité et d'esprit de sacrifice.

Voici le texte intégral du discours du Président de la République:

"Mesdames, Messieurs;

Le défi des changements climatiques requiert de limiter l'effet de serre aux horizons de 2020. A cet effet, il convient de parvenir à un accord au niveau mondial qui nous engage dans le cadre d'objectifs dont nous pouvons assurer la réalisation.

L'atteinte de cet objectif demande davantage de solidarité et d'esprit de sacrifice.

Majestés; Excellences; Altesses;

Mesdames, Messieurs;

Je voudrais au début réaffirmer notre entière solidarité avec le gouvernement et le peuple français après les derniers attentats qu'a connus la ville de Paris. Tout comme je voudrais saluer les efforts gigantesques déployés par les autorités françaises et j'apprécie hautement l'engagement du secrétaire général des Nations Unies qui a oeuvré, en collaboration avec ce pays hôte pour la bonne préparation de cette rencontre internationale importante.

Mesdames, Messieurs;

Notre sommet se tient à un moment crucial où sont posés les problèmes de l'environnement d'une manière sans précédent en tant que défi à l'existence réelle auquel fait face notre planète et sa population.

Le volume des défis environnementaux est constamment en face de nous à travers l'ampleur et la répétition des catastrophes naturelles. L'aggravation des phénomènes attribués a l'augmentation du niveau des océans et à la désertification explosent la diversité biologique aux dangers irréparables entrainant la menace de grandes crises humanitaires et l'exode de millions de personnes. Le volume des enjeux actuels et leur caractère urgent nous imposent l'urgence dans la prise de décisions importantes à la mesure des défis et répondant aux aspirations légitimes et urgentes de millions de citoyens dans le monde.

Mesdames; Messieurs;

Les effets attribués à la désertification et et l'augmentation du niveau de l'eau de mer ont causé à la Mauritanie de grands défis écologiques et environnementaux aux conséquences négatives sur la vie des citoyens. Conscient de la situation, notre pays s'engage à prendre les mesures approprièes à ces défis. Au niveau régional, l'initiative de la grande muraille verte, dont la présidence est assurée par notre pays, compte 11 pays africains déterminés à unifier leurs efforts pour éviter les dangers socio-économiques et environnementaux causés par la désertification et le changement climatique. La nécessité d'adapter les populations au changement climatique permet de diminuer l'utilisation des ressources et l'exploitation durable des terres et la protection de l'environnement.

Dans le même cadre, le G5 Sahel qui regroupe à nos côtés nos frères et voisins du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad a élaboré un ambitieux projet d'investissements prioritaires qui visent dans ses domaines d'intervention le renouvellement de l'activité pastorale et l'adaptation aux changements climatiques et la gestion des ressources en eau.

Mesdames; Messieurs;

les défis environnementaux sont prioritaires au niveau de notre politique nationale. L'environnement constitue pour nous une extrême priorité que nous prenons en compte dans nos stratégies et programmes de développement. Dans ce cadre, un travail concret et à multiple faces est entrepris pour renouveler le couvert végétal, protéger la diversité biologique et développer les zones côtières et les réserves naturelles et la rationalisation des ressources en eau. Nous avons déployé un efforts sans précédent dans le domaine de l’énergie dans l'optique de diversifier nos sources de production en l'élargissant avec l'utilisation des énergies amies de l'environnement.

La participation de notre pays à l'effort mondial actuel affirme notre détermination à adhérer totalement à la lutte contre le changement climatique. Nous sommes engagés à diminuer les gaz à effet de serre qui souillent l'environnement de 22,3 % à l'horizon 2030.

Mesdames; Messieurs;

Les défis de changement climatique imposent la limite des gaz à effet de serre à moins de 2 degrés à l'horizon 2100. Cela demande la prise d'une décision convenable contraignante au niveau international portant d'ambitieux objectifs durables et réalisables.

Atteindre ce but demande plus de solidarité et de sacrifices.

En Mauritanie nous sommes déterminés à relever les défis environnementaux.

Je vous remercie.