Pour la première fois, l'exposition universelle se tient dans un pays du Moyen-Orient. Il s'agit notamment de Dubaï, la plus grande ville des Emirats Arabes Unis. Avec un budget atteignant les sept (7) milliards de dollars, cette exposition s'impose comme le premier évènement à l'échelle de la planète, depuis le début de la pandémie. Plus de 190 pays y participent. Déjà, le Pavillon du Mali, portant le nom de " Bènso Jatigiya ", symbole de l'hospitalité légendaire, est au centre de nombreuses attentions.
C'est aussi la toute première fois, au cours d'un événement pareil, que chaque pays aura son pavillon. Celui du Mali est fascinant, dans la mesure où il est inspiré par la chaleur de l'hospitalité légendaire du peuple malien. On y retrouve plusieurs facettes et images de la culture malienne. Dans ce pavillon, dénommé " Bènso Jatigiya ", on retrouve notamment des œuvres gigantesques du célèbre artiste malien, Abdoulaye Konaté. De même qu'on peut également y découvrir des objets pré[1]cieux et historiques du Mali et écouter les récits folkloriques maliens transmis de génération en génération. Pour ce faire, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Ce pavillon présente surtout le Mali comme une " Terre des opportunités " et embarque ses visiteurs pour un voyage le long du fleuve Niger, à travers plusieurs régions, afin de permettre aux visiteurs de faire la connaissance avec ses peuples et ses nombreuses richesses culturelles. Une Dame d'expérience aux commandes du Pavillon Mali.
Le Pavillon du Mali est placé sous la direction de Mme Nakhana Diakité-Prats, une consultante en soft power (un concept utilisé en relations inter[1]nationales se présentant comme le pouvoir d'être "convaincant ") et commissaire d'exposition indépendante. Elle a été nommée, en février dernier, grâce à ses expertises développées dans plusieurs domaines, comme l'assistance en communication, le management, le droit et investissement aux institutions privées et publiques souhaitant accroître leur positionnement sur la scène internationale.
Après un brillant cursus universitaire, Mme Nakhana Diakité-Prats a débuté son parcours professionnel au sein de la Division d'art Contemporain de l'Etude du commissaire-priseur, Francis Briest. Elle a ensuite collaboré avec de nombreux artistes mondialement connus dans de célèbres expositions sur la scène internationale. On lui confiait des missions d'interface relationnelle, de fundrising et de veille juridique. Le quotidien de la Directrice du pavillon Mali, Mme Nakana Diakité-Prats, à l'Expo Dubaï 2020, est partagé entre la coordination des actions autour du Pavillon Mali et des événements liés à la participation de notre pays à Expo 2020-Dubaï ; l'Interface relationnelle avec les autres participants internationaux ; la Réception d'invités de marque; les Interviews pour la presse locale et internationale, dont la BBC, Sputnik, Albayan Newspaper. Mme Nakana Diakité a déjà reçu au Pavillon Mali, le ministre Emirati de l'Education, le ministre malien de l'Industrie et du commerce, M. Mahmoud Ould Mohamed et le ministre malien de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'administration, en la personne de Me. Harouna Toureh. Elle y a aussi reçu de grandes figures du monde des affaires au Mali, comme le PDG de la chaîne hôtelière Azalaï, M. Mossadeck Bally et le PDG du groupe IBI, M. Ibrahim Diawara. Le récit de Mansa Moussa continue de fasciner Plusieurs médias de renommée internationale ont déjà fait des entretiens avec elle pour parler du Pavillon Mali. Ce qui les fascine surtout, c'est l'histoire de "Mansa Moussa" considéré comme le dixième empereur du Mali, qui a vécu au XIVe siècle après JC. Ces médias ont aussi fait le récit de ce grand roi musulman qui, lors de son long voyage pour le pèlerinage à La Mecque, était accompagné de milliers de ses hommes et autant d'esclaves, vêtus de soie, en plus de 100 chameaux transportant 300 livres d'or, qu'il distribua en route pour le Hajj à des pauvres dans les différents pays par lesquels son immense caravane traversait le désert. Aussi, il a été rapporté que l'or n'était pas le seul trésor que " Mansa Moussa " a distribué aux pays qu'il a traversés lors de son voyage vers le pèlerinage, qui a duré des mois. Il exposait aussi d'autres trésors représentant la culture et les valeurs d'amour, de tolérance, de paix et d'humanité. Il prônait aussi la coexistence pacifique et le vivre ensemble. C'est donc sur ces valeurs que compte s'appuyer la Directrice du Pavillon " Bènso Jatigiya ", Mme Nakana Diakité Prats pour vendre la destination Mali. Cela, notamment à travers la Journée Spéciale qui sera dédiée au Mali, le 17 décembre prochain. Rappelons que l'Expo Dubaï 2020, qui a débuté le 1er octobre dernier, va se prolonger pendant 6 mois, pour prendre fin le 31 mars prochain.
Massiré DIOP (L’Indépendant)