Ce post publié le 09 juillet 2024, le post lit : «Voici les militaires du Tchad qui s'unissent aux rebelles du M23. Ils sont là pour aider le M23/RDF à prendre le Nord-Kivu».
Il est illustré par deux images, une montre des hommes armés monté sur plusieurs véhicules et l'autre montre un groupe de véhicules armés avec le drapeau tchadien.
Dans le poste il est clair que l'auteur voulait montrer avec l'image et par le texte suivant: "les militaires du Tchad qui s'unissent aux rebelles du M23", que l'armée tchadienne soutient la rébellion au Mali.
Nous avons examiné cette publication et nous l’avons trouvée FAUSSE.
Les recherches d’image inversée avec Google Lens ont permis de retrouver les photos du post sur des pages Facebook et sites web différentes la première image a été publiée par le site L'Express depuis le 10 février 2017 sans crédit d'image, accompagné par un article qui parle d'un embuscade contre l'armée nigériane avec comme titre "Nigeria: 8 soldats tués dans une embuscade de Boko Haram".
La 2ème image à été publiée également par plusieurs médias et pages, notamment sur Voa Afrique, Avec légende: "Des soldats de l'armée tchadienne patrouillent en véhicules à Gambaru, Nigéria, le 4 février 2015". L'image est signée Reuters.
Contrairement à ce qu’affirme l’auteur du post, ces images ne montrent donc pas l'armée tchadienne au côté de rebelles Malien en 2024.
Cette vérification des faits est rédigée par Housseyne AG ISSA du média Kibaru, avec le soutien de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA) et de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa.