La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Faux: cette photo ne montre pas l'attaque de Goundam au Mali

Par kibaru

Le post en question est illustré par la photo d’une grande installations militaires avec des soldats en casque bleu derrière eux un camion qui porte un arme lourde.

Publié le 11 septembre 2024, par un internaute le post sur X (ancien twitter) se lit : « Les drones du CSP-PDA en action plusieurs frocs mouillés à Gao et autres après constatation de dégâts sur le camp de Goundam ce 11/09/2024 ».

Une recherche d’images inversées avec Google Lens nous a permis de découvrir que l'image du post en vérification représente en réalité un Camp militaire de la MINUSMA au Mali surtout avec les images visibles du casque bleu.

La photo a été déjà publiée le 28 mars 2022 sur le site du CENTRE D'ÉTUDES STRATÉGIQUE DE L'AFRIQUE, avec comme légende "Weapons and an armored vehicle at a MINUSMA outpost in northern Mali. (Photo: MINUSMA/Harandane Dicko)"...

En français: "des armes et un véhicule blindé dans un avant-poste de la Minusma dans le nord du Mali. (photo : MINUSMA/Harandane Dicko)"

La photo est également sur plusieurs sites d'informations au Mali et ailleurs avec des contextes et titres différents comme ici sur le site de Sahel intelligence et ici sur le site Malivox.

Donc contrairement à ce qu’affirme l’auteur de ce post, cette photo ne montre pas l'attaque de drone de groupes armés du cadre stratégique permanent CSP -PDA contre le super Camp de l'armée malienne a Goundam en date du 11 septembre 2024, mais plutôt montré un camp de la MINUSMA depuis 2022.

Cette vérification des faits est rédigée par Housseyne AG ISSA du média Kibaru, avec le soutien de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA) et de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa.