La résidence du chef de la délégation de l’Union européenne au Mali a abrité le vendredi 6 mai dernier, une rencontre du premier responsable de cette mission au Mali avec la presse. Une invitation qui entre dans le cadre des festivités marquant le 9 mai considéré comme la Journée de l'Europe commérant la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères français, annonçant le projet de création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Elle est considérée comme l'acte premier de la construction européenne.
Ainsi, le chef de la délégation de l’Union européenne au Mali a survolé les activités qui marqueront cette journée au Mali. Le diplomate n’a pas manqué l’occasion pour réitérer l’engagement de l’Europe à accompagner le Mali pour une sortie de crise malgré les sujets épineux tels que la durée de la transition et la présence de certains éléments russe sur le sol malien.
Il faut rappeler que l’Union Européenne compte 27 Etats membres dont la présidence actuelle est assurée par la France depuis janvier dernier. Elle compte plus de 440 millions d’habitants.
Cependant, le Chef de la délégation de l’UE a insisté sur la qualité des relations qui lient le Mali à l’Europe depuis l’indépendance, tout en mettant l’accent sur la disponibilité de l’UE à accompagner le Mali surtout dans ces moments difficiles que traverse le Mali. C’est ainsi qu’il a cité en exemple embargo décrété par la CEDEAO. Tout en espérant que les discussions pourront évoluer entre les deux parties afin de soulager le peuple malien. Rappelons que l’UE a été la première organisation à reconnaitre le Mali. M. Bart a indiqué que même s’il y a des tensions, il n’y a pas de rupture. Raison pour laquelle il a tenu à rappeler que les financements au profit du Mali sont suspendus mais pas annulés ou transférés ailleurs. Selon lui, une fois que la situation reviendra à la normale, la coopération reprendra de plus belle.
Il a confirmé que malgré la suspension des activités de formation et d’entrainement de l’UE au Mali, celle-ci reste un partenaire privilégié sur le plan sécuritaire et humain.
Ali Konta