le Sénégal élimine le Qatar par le score de 3-1 Le président de la transition a reçu aujourd’hui le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga l'Allemagne annonce le retrait de ses soldats du la MUNISMA à partir de 2023 une nouvelle usine de cimenterie installé à Nioro du Sahel

G5 Sahel: Une table ronde le 26 mars prochain à Bruxelles entre l’Union européenne et les 5 Chefs d’État de la région

Par kibaru

Les Présidents Ibrahim Boubacar Keïta, Mohamed Ould Ghazouani, Idriss DEBY, Issoufou Mahamadou, Marc Roch Kaboré sont annoncés le 26 mars 2020 dans la capitale belge. Sur invitation de l’Union européenne qui entend accélérer la cadence, suite au sommet de Pau du 20 janvier dernier. Enjeux

Le Représentant de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvry, au terme d’une audience au palais Koulouba de Bamako, avec le Chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar KEITA,  jeudi, au président de la République, a annoncé la tenue d’une table ronde conjointe pays G5 Sahel- Union européenne, prévue le 26 mars 2020, à Bruxelles. Ce réunion regroupera l’Union européenne et les cinq chefs d’État des pays membres du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad).

Le diplomate Bart Ouvry a expliqué que la rencontre de Bruxelles fait suite au sommet de Pau, en France, tenu le 20 janvier dernier et qu’elle traduit la volonté de l’Union européenne de soutenir le processus de paix au Mali et au Sahel, en proie à de récurrentes tragiques attaques terroristes. Paris vient d’annoncer l’envoi de 600 soldats français, en renfort aux 4500 militaires de l’opération Barkhane.

Au delà des enjeux sécuritaires et logistiques, l’Union européenne envisage d’augmenter ses financements en faveur des pays G5 Sahel dans la réalisation d’infrastructures routières. Les palais de Nouakchott, NDjamena, Niamey Ouagadougou, recevront incessamment leurs invitations officielles pour participer à cette table ronde de Bruxelles.

confidentielafrique