La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Journée mondiale de la langue Soninké : Rencontre entre l'ambassadeur Cheikhna Ould Nenni et les présidents de l'APS et Wagadou Sané

Par kibaru

Le mardi 22 octobre 2024, l'ambassadeur de Mauritanie à Bamako, Cheikhna Ould Nenni Ould Moulaye Zeine, a reçu Ousmane Bocar Diagana, président de l'Association pour la Promotion de la langue et la culture Soninké (APS) et de la Confédération internationale des associations Soninké, ainsi qu’Aly Boubou Gandega, président de l'Association Mauritanienne pour la Promotion de la langue et de la culture soninké (Wagadou Sané). Cette rencontre s'est déroulée à Nouakchott, au domicile de l'ambassadeur Ould Nenni.
 
Avant d'être nommé à Bamako, Ould Nenni a occupé le poste d'ambassadeur de Mauritanie auprès de l'Unesco, où il a joué un rôle majeur dans l'instauration de la Journée mondiale de la langue Soninké, célébrée chaque 25 septembre. À cette occasion, Ousmane Bocar Diagana a exprimé à nouveau sa gratitude à l'ambassadeur pour son soutien constant aux initiatives de l'APS.
 
L'ambassadeur Ould Nenni a notamment œuvré pour que la reconnaissance de cette journée soit adoptée à l'unanimité, en mobilisant, dans son rôle de président du groupe des ambassadeurs arabes, un large soutien en faveur de la langue Soninké.
 
Les deux présidents, Ousmane Bocar Diagana et Aly Boubou Gandega, ont salué l'engagement indéfectible de l'ambassadeur dans la promotion de la langue Soninké. Ils ont rappelé son implication décisive dans l'organisation et le succès du FISO 2023 (Festival International des Soninkés), qui s'est tenu à Nouakchott.
 
Par ailleurs, Diagana a souligné l'importance du soutien de la Mauritanie à la culture soninké au sein de l'Unesco, maintenant assuré par l'actuelle ambassadrice, Me Moulaty El Mokhtar, qui poursuit l'œuvre entamée par Ould Nenni.
 
Pour sa part, l'ambassadeur Ould Nenni a exprimé sa satisfaction à l'égard de cette visite, en affirmant : « Je fais mon devoir pour mon pays et pour toutes ses composantes. La langue Soninké, parlée dans plusieurs pays africains et par de nombreuses communautés de la diaspora, est internationale. Voir l'un de mes compatriotes être choisi pour diriger leur organisation est un immense honneur et une grande fierté pour moi ».