Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan effectuera une tournée africaine du 26 février au 2 mars. Selon un communiqué de la présidence turque, cette tournée qui conduira Recep Tayyip Erdogan en Algérie, en Mauritanie, au Sénégal et au Mali revêt une importance historique. Etant donné que c’est la toute première fois qu’il se rend dans certains pays comme la Mauritanie, le Sénégal et le Mali.
Selon le communiqué de la première institution turque, le président se réunira avec ses homologues à huis clos ainsi qu'avec des délégations. Il abordera les relations bilatérales, ainsi que la coopération et les questions régionales et internationales. Erdogan aura effectué sa deuxième visite en Algérie en tant que président de la République.
Par la suite, il passera en Mauritanie le 28 février, puis au Sénégal, avant de terminer sa tournée au Mali. Pour la circonstance, le dirigeant turc tiendra des forums d'affaires en Algérie et au Sénégal, en marge de la tournée. Raison pour laquelle il sera accompagné par un certain nombre d'hommes d'affaires et d'investisseurs turcs lors de sa tournée africaine. C'est la deuxième tournée africaine d'Erdogan en deux mois, où il a visité la fin de l'année dernière, le Soudan, le Tchad et la Tunisie. Rappelons que cette tournée intervient après que bon nombre de ces pays aient rompu toute collaboration avec l’opposant turc en exil, Fethullah Gülen accusé d’être impliqué dans le putsch manqué en 2016. Une situation qui a entrainé la fermeture des groupes scolaires financées par Gülen dans ces pays tels que Yavuz-Selim au Sénégal et Collège Horizon au Mali.