La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Les États-Unis et le Royaume-Uni prohibent les ordinateurs sur les vols du Moyen-Orient

Par kibaru

Ordinateurs, tablettes et téléphones sont proscrits à partir de ce mardi chez huit compagnies aériennes de la région. Une disposition du décret Trump sur l'immigration.

La France et le Canada ont d'ores et déjà indiqué qu'ils réfléchissaient à des mesures identiques. Les États-Unis et le Royaume-Uni interdisent à partir de ce mardi aux passagers embarquant sur des vols en provenance de plusieurs pays du Moyen-Orient d'emporter en cabine les appareils électroniques plus gros que les smartphones, comme des tablettes ou des ordinateurs portables, invoquant notamment un risque d'attentats terroristes.

Aucune compagnie américaine n'est concernée, contrairement à celles des pays du Golfe. Sur son compte officiel Twitter, la compagnie Saudi Airlines a prévenu lundi que «les ordinateurs portables et les tablettes ne sont pas autorisés sur les vols vers les États-Unis».

Des questions de sécurité 

«Les téléphones cellulaires et les appareils médicaux nécessaires pendant le vol sont exclus de cette interdiction», a expliqué de son côté la compagnie jordanienne Royal Jordanian dans un tweet à l'intention de ses clients diffusé lundi dans l'après-midi.

 D'après CNN, citant un cadre de l'administration de Donald Trump, cette décision serait liée à une menace émanant d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), la branche du groupe jihadiste au Yémen. Un ancien responsable de l'agence de sécurité dans les transports (TSA), Tom Blank, pense aussi que c'est une «réponse à des données précises de renseignements portées à l'attention des autorités américaines».

Contexte de resserrement des contrôles aux frontières

Ces mesures visent les vols opérés par des compagnies de huit pays, tous alliés ou partenaires des Etats-Unis: la Jordanie, l'Egypte, la Turquie, l'Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, les Emirats arabes unis et le Maroc.

Ces mesures s'inscrivent dans un contexte de resserrement des contrôles aux frontières et plus généralement de la politique d'immigration des États-Unis depuis l'entrée en fonctions du président Donald Trump.

Le président républicain essaie d'imposer une interdiction temporaire d'entrée aux États-Unis aux ressortissants de six pays majoritairement musulsmans ainsi qu'à tous les réfugiés. Cette interdiction est contenue dans un décret migratoire qui a été bloqué à deux reprises par des juges fédéraux américains.

Leparisien