Sous l’impulsion du ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’intégration Africaine Monsieur Alhamdou Ag Ilyène, du 14 au 25 août dernier, une délégation conduite par le chef de cabinet, Monsieur Mohamed Ag Albachar et composée des chargés de mission Amara Ag Hamdona et Aghaly Ag Fayçal, a sillonné des zones frontalières à forte migration relevant des régions de Gao et Ménaka. Il s’agissait pour cette mission d’assister et sensibiliser les populations de ces zones frontalières touchées par les impacts et les conséquences négatives de la COVID -19. Ces zones frontalières sont chaque mois des zones de transit et de départ pour des milliers de migrants. Ce qui favorise la circulation de certaines maladies dont la COVID-19.
Ce déplacement était destiné à assister et sensibiliser les populations de ces zones frontalières touchées par les impacts et les conséquences négatives de la COVID-19. A signaler que partout où les séances ont eu lieu, les populations ont massivement répondu à l’appel. Une mobilisation dont le ton a été donné par la présence effective des représentants des autorités traditionnelles, religieuses, administratives et municipales. S’y ajoute la présence également de membres du Conseil National de Transition (CNT) organe chargé de légiférer durant cette période.
Partout où la délégation s’est rendue, le chef de cabinet du ministre, Mohamed Ag Albachar a insisté auprès des populations sur l’impérieuse nécessité du respect des mesures barrières et surtout à se faire vacciner pour briser la chaine de contamination de la COVID-19. Il a rappelé que le Gouvernement a mis à la disposition de la région de Ménaka des dizaines de milliers de vaccins.
Par ailleurs, l’occasion a également été mise à profit par le chef de cabinet pour remettre aux migrants et aux populations de ces zones frontalières une dizaine de tonnes de vivres et de kits d’hygiène pour se protéger. Ces dons ont été faits en présence du représentant du gouverneur de Ménaka, les élus locaux et des autorités traditionnelles du cercle de Tidermene et de la commune de Talataye dans le cercle d’Ansongo.
Signalons qu’outre cette mission, le ministère des Maliens de l’extérieur ne cesse d’apporter soulagement et assistance en faveur des compatriotes, y compris ceux vivant dans la diaspora. C’est ainsi que depuis plusieurs mois, ce département a supervisé le retour des milliers de Maliens qui étaient bloqués hors du pays. Bon nombre d’entre eux, même après leur retour continuent à bénéficier des appuis de ce ministère. Lequel n’envisage pas de s’arrêter en si bon chemin pour assister et soulager les Maliens où qu’ils soient.
C’est ce cadre que des missions similaires seront conduites dans d’autres régions du pays et même à l’étranger par le département en charge des Maliens à l’extérieur et de l’intégration africaine.