Mali-Emirats Arabes Unis : Signature plusieurs conventions de partenariat suite à la visite du chef de la diplomatie émiratie

Par kibaru

Le ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, son Altesse Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, était en visite au Mali cette semaine pour impulser la coopération entre les deux pays.

A l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, plusieurs conventions ont été signées par les deux parties. Ainsi, le premier lot de documents, constitué de trois accords de convention, a été paraphé par le chef de la diplomatie émiratie, son Altesse Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane et son homologue malien, Tiéman Hubert Coulibaly. Le premier accord est relatif à un mémorandum d’entente entre les gouvernements malien et émirati portant création de la Grande commission mixte de coopération entre les deux pays. Par ce mémorandum, les deux pays entendent surtout développer et promouvoir des relations bilatérales dans tous les domaines de la sécurité, de la diplomatie, de l’économie, du commerce, de la culture et du sportif.

Le deuxième accord est relatif à la promotion et à la protection des investissements entre les deux pays. Cet accord vise surtout à la création des conditions favorables aux investissements dans les deux pays et l’intensification de la coopération entre les entreprises privées en vue de stimuler la croissance et la création d’emplois. Quant au troisième accord, il s’agit d’une convention qui permettra d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. Il a pour but essentiel de promouvoir les relations économiques entre nos deux pays.

Après les ministres des Affaires étrangères, ce fut le tour du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow et le secrétaire général adjoint de la Croix rouge émiratie, Fahad Ben Sultan, de parapher un mémorandum d’entente pour le financement du programme présidentiel d’urgences sociales dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau potable.