Convoqué ce matin pour être entendu sur « l'achat de l'avion présidentiel et des équipements militaires », l'ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga a été placé sous mandat de dépôt. Il a été interpellé par le procureur général près la Cour suprême.
Pourtant, dans une sortie médiatique, l'ancien Premier ministre et également ancien ministre de la Défense sous IBK avait indiqué que ce dossier était déjà clos puisqu'il avait été déjà entendu et blanchi en France. De plus, en 2018, l'affaire avait été classée sans suite par la justice malienne. C'était sans compter sur le procureur général de la Cour suprême, Mamadou Timbo qui ne l'entendiat pas de cette oreille. Ce dernier avait déclaré sur l'ORTM que cette affaire était loin d'être terminée. C'est ainsi qu'il avait annoncé la poursuite des enquêtes préliminaires au cours desquelles de nombreux anciens responsables dont plusieurs ministres seront entendus. Il faut préciser que cette affaire qui remonte à 2014 concerne notamment l'achat d'un avion présidentiel pour près de 20 milliards de FCFA et des contrats – de plusieurs dizaines de milliards de FCFA- passés par le gouvernement pour la fourniture d’équipements militaires.
Dans les normes c'est la Haute Cour de Justice qui doit statuer sur le cas des anciens dignitaires, mais comme celle-ci nn'est pas opérationnelle, il reviendra donc aux assises de se prononcer sur cette affaire. Apparemment, la volonté du procureur général près la Cour suprême est de tout faire pour que l'affaire ne soit pas prescrite.