Mali: L'UE demande de rétablir les réseaux sociaux

Par kibaru

Paris, le 8 août 2018 – Internet Sans Frontières félicite la mission d’observation électorale de l’Union Européenne au Mali pour sa prise de position en faveur de la liberté d’expression. La mission, dirigée par l’ancienne ministre italienne Cécile Kyenge, demande aux ” autorités maliennes de garantir l’accès sans entraves à Internet et aux réseaux sociaux “, dans un communiqué publié le 7 août 2018.

Le 29 juillet 2018, jour de l’élection présidentielle,  l’accès aux réseaux sociaux les plus populaires a été bloqué chez le principal opérateur du pays, selon l’enquête publiée par Internet Sans Frontières, et selon les observations de nos sources de la communauté des blogueurs du Mali.

” Le blocage des messageries et des réseaux sociaux pendant une période électorale dégradent la crédibilité et la sincérité du vote. En effet ces réseaux sont parfois les seuls moyens qui permettent à l’opposition et à la société civile de collecter, centraliser
et calculer les résultats à partir des images des procès verbaux prises par des smartphones.”, a déclaré Julie Owono, directrice exécutive d’Internet Sans Frontières.

Internet Sans Frontières appelle le gouvernement malien à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir et protéger l’accès complet à Internet pendant le second tour de l’élection présidentielle, et encourage les missions d’observations électorales à porter une attention particulière à la disponibilité de la connexion pendant le scrutin. Les citoyens maliens ont le droit fondamental à la liberté d’expression et de communication en ligne, surtout en période électorale.

internetwithoutborders.org