La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Mauritanie : Tenue d'une conférence sur le rôle des oulémas dans la lutte contre l'extrémisme

Par kibaru

Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a supervisé, mercredi matin, à Nouakchott, au Palais des Congrès, l'ouverture de la conférence internationale sur le rôle des oulémas de la Sunna dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme organisée par le ministère des affaires islamiques, en partenariat avec la ligue islamique mondiale.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, du président de l'Assemblée nationale, du ministre secrétaire général de la présidence de la République, des membres du gouvernement, des présidents des institutions constitutionnelles, des membres du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales et des oulémas ainsi que d'un grand nombre d'imams, d'intellectuels et de leaders d'opinion.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel, M. Ahmed Ould Ehel Daoud, a souligné l'importance de l'approche du Président de la République sur la dualité sécurité et développement, et les efforts gigantesques qu'il a consentis pour l'équipement des forces armées et de sécurité dans le cadre de la consolidation de la démocratie et de l'ancrage du développement durable.

Il a indiqué que l'organisation de cette conférence reflète la volonté politique visant à préserver l'islam de l' extrémisme et à mettre en exergue les véritables qualités de tolérance et de sagesse de l'islam, ainsi qu'à immuniser la jeunesse contre les dérives et l'extrémisme.

De son côté, le Dr Abdullah Ben Abdul-Mohsen Al-Turki, secrétaire général de ligue islamique mondiale a exprimé sa satisfaction pour l'organisation de cette conférence visant à mettre l'accent sur le rôle des oulémas de la Sunna dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.

Il a indiqué dans ce sens que le terrorisme constitue le plus grand fléau dont a été victime la nation musulmane par les temps qui courent, mettant en exergue le rôle de la famille, des établissements scolaires, des mosquées dans la diffusion de la modération et la correction des erreurs. Il en va de même, dira-t-il, pour les médias dans l'éducation et l'orientation des nouvelles générations en vue de la consolidation de l'appartenance religieuse et sociale et le développement de la prise de conscience des questions et problématiques posées à la nation et à la société.

Il a en outre précisé que la mission des oulémas se résume dans la diffusion du savoir et des fatwas et le traitement des questions de la charia ainsi que la lutte contre les trompeurs et l'extrémisme qu'engendrent certains groupes qui propagent des concepts erronés du jihad. Comme, il convient de prendre le contre-pied des idéologies sectaires, ajoute-t-il.

Pour sa part, le Cheikh Abdallahi Ould Boya, président du forum de la consolidation de la paix et de la sécurité dans les communautés musulmanes et du centre international du renouveau et de l'orientation, a indiqué que partant des constantes de la religion musulmane, les oulémas de la nation se doivent de redoubler d'efforts pour faire face aux attaques dont fait l'objet l'islam, soulignant les dangers de la division des musulmans et la nécessité de s'unir pour relever les défis et prêcher la culture de la paix, loin des conflits et des boucheries inhumaines.

Après la cérémonie d'ouverture, les séances scientifiques de la conférence ont débuté.

La première de ces séances, présidée par Dr. Mohamed El Moctar Ould Bah porte sur le thème de : " les gens de la Sunna et de la Jemaa et l'unité de la Ouma islamique".

Au cours de la séance, le ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel a présenté un exposé sur les différents rites du Fiqh de la Sunna et leur rôle dans la stabilité et la cohésion de la ouma: le rite malikite comme modèle.

Un autre exposé présenté par Dr Rachid Kehous, professeur de la Sira du prophète à l'université de Tetouane et Cheikh taleb khyar, membre du conseil supérieur de la fatwa et des recours gracieux a porté sur la nécessité de se tenir aux côté de la Jemaa et de rejeter la division.

Au cours de la même séance, Cheikh Boumiya Ould Beyah a présenté un exposé sur la Sunna et l'identité de la Ouma islamique.

Quant à Cheikh Mohamed El Moctar Ould M'Balla, président du haut Conseil pour la Fatwa et les recours gracieux, il a présenté un exposé sur les foukahas du rite malékite et le renforcement des valeurs de la modération au sein de la société.

La seconde séance, présidée par M. Abdel Mouheimine Mohamed Lemine, professeur à l'Université islamique du Niger, porte sur "les oulémas de la ouma: les droits et les devoirs".

Au cours de cette séance, des exposés portant sur: l'obligation de préciser le véritable Islam, les questions de discordance, les concepts flous pour les jeunes musulmans ont été présentés par un certain nombre d'oulémas.