Le remaniement, opéré "sur proposition" du Premier ministre Yehya Ould Heddamine, a touché quatre départements et consisté en l'entrée de deux personnalités.
Ainsi, Mohamed Ould Jebril, directeur de cabinet du chef de gouvernement, a hérité du ministère de la Jeunesse et des Sports, dont la titulaire de poste, Coumba Ba, est nommée à la tête de la Fonction publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration.
Mme Meïmouna Mint Taghi, députée de l'Union pour la République (UPR, au pouvoir), a pris les commandes du ministère des Affaires Sociales, de l'Enfance et de la famille, en remplacement d'Ali Ould Mohamed Khouna.
Ce dernier est resté au gouvernement en se voyant confier le portefeuille de l'Equipement et des Transports.
Il s'agit du cinquième remaniement subi par le gouvernement Yehya Ould Heddamine, en fonction depuis août 2014 suite à la réélection du président Ould Abdelaziz pour un deuxième mandat à la magistrature suprême.
Le nouveau changement intervient sur fond du débat autour du projet de révision constitutionnelle proposé récemment par le chef de l'Etat, en concrétisation des résultats du dialogue politique entre la majorité et une partie de l'opposition, en octobre dernier.
L'amendement envisagé de la Loi fondamentale prévoit entre autres l'annulation du Sénat (chambre haute du Parlement) et le changement de l'hymne et du drapeau nationaux.