Accusés d'avoir falsifié les âges de leurs joueurs, le Botswana, les Comores, l'Eswatini et le Zimbabwe ont été officiellement disqualifiés des éliminatoires de la CAN U17 qui se déroulera en 2021 au Maroc.
Le Botswana 🇧🇼, les Comores 🇰🇲, Eswatini 🇸🇿 et le Zimbabwe 🇿🇼 ont été disqualifiés de la CAN U17 pour fraude à l’âge des joueurs.
Certaines sélections ont tenté de faire jouer des hommes de 18 à 31 ans (pour une compétition réservée aux mineurs.)
Le phénomène de la tricherie sur l’âge n’est pas nouveau dans le football africain et c'est certainement sa facette la moins reluisante. Quand la triche côtoie le rêve de jeunes joueurs véreux, ils sont prêts à tout pour la gloire et l'argent et n’hésitent pas à frauder sur leurs âges en présentant de faux documents et de fausses identités en espérant atteindre la gloire.
C’est ainsi que plusieurs joueurs du Botswana, des Comores, de l’Eswatini et du Zimbabwe ont été recalés suite à de tests d'imagerie à résonance magnétique (IRM) effectués par la CAF avant le début des éliminatoires de la CAN U17 de la zone COSAFA ce weekend. Conséquence: les quatre pays ont été officiellement exclus des qualifications par l’instance dirigeante du football africain.
«Un amendement au règlement des tests IRM a été approuvé afin de disqualifier toute équipe présentant un joueur non-éligible », a indiqué la Confédération africaine qui s’avère désormais très méticuleuse sur ces éventuels cas de fraudes.
Il convient de rappeler également que la CAF avait déjà disqualifié la Guinée pour le même motif, avant la CAN U17 et du Mondial de la catégorie en 2019.
orangefootballclub