L’Arabie saoudite a annoncé la formation d’une coalition islamique antiterroriste de 34 pays. Si l’Egypte, la Turquie, la Mauritanie et le Mali en font partie, l’Iran, l’Irak et Oman n’y participeront pas.
L’Arabie Saoudite a décidé de former une coalition islamique antiterroriste composée de 34 pays. Cette coalition, placée sous la conduite de l’Arabie saoudite, sera dotée d’un centre de commandement basé à Ryad pour « soutenir les opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme ». Cette coalition témoigne « du souci du monde islamique à combattre le terrorisme et à être un partenaire dans la lutte mondiale contre ce fléau », a déclaré le futur prince héritier et ministre saoudien de la Défense, Mohamed Ben Salmane, lors d’une conférence de presse à Ryad.
La majeure partie des pays membres sont d’ores et déjà engagés dans la lutte contre l’Etat islamique ou en ont été la cible. Y compris l’Arabie saoudite qui a récemment arrêté plusieurs centaines de personnes soupçonnées d’être des sympathisants du groupe terroriste.
Dans les rangs de cette coalition on trouve notamment l’Egypte, la Turquie, le Pakistan, la Malaisie mais aussi plusieurs pays d’Afrique tels que la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad, la Somalie, le Mali ou bien encore la Somalie qui ont fait l’objet d’attaques par des groupes terroristes. Fait notable le Bénin qui n’est pourtant pas un pays à majorité musulmane fait également partie de cette coalition.
Les 34 pays de la coalition antiterroriste annoncée par Ryad
- Pays arabes : Arabie saoudite, Jordanie, Emirats arabes unis, Bahreïn, Tunisie, Djibouti, Soudan, Somalie, Palestine, Comores, Qatar, Koweït, Liban, Libye, Egypte, Maroc, Mauritanie, Yémen.
- Pays africains : Bénin, Tchad, Togo, Sénégal, Sierra Leone, Gabon, Guinée, Côte d’ivoire, Mali, Niger, Nigeria.
- Pays asiatiques : Turquie, Pakistan, Bangladesh, Malaisie, Maldives.
Tous ces Etats sont membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), basée à Jeddah, en Arabie saoudite, depuis sa création en 1969.