Le Premier ministre français Manuel Valls se rendra au Mali les 18 et 19 février puis au Burkina Faso le 20 février. Au cours de ce déplacement, il rencontrera les présidents des deux pays récemment frappés par des attentats terroristes, la diaspora française et effectuera une visite aux troupes françaises basées au Mali et au Burkina Faso.
Le Premier ministre ira « témoigner du soutien de la France au Burkina Faso et au Mali et de sa reconnaissance à tous ceux (...) qui ont participé à la gestion de la crise et s’investissent au quotidien pour porter assistance aux gouvernements et peuples de la région », selon son cabinet. Dans le contexte de ces récents attentats », précise-t-il.
A Bamako, la capitale malienne, Manuel Valls devra, à l’issue de sa rencontre avec le président Ibrahim Boubacar Keïta, se rendre auprès des troupes françaises de l’Opération Barkhane engagée contre les groupes armés terroristes opérant dans le Sahel. Il rencontrera aussi les militaires de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) et le chef de la mission onusienne au Mali (MINUSMA) le Tchadien Mahamat Saleh Annadif.
L’annonce de cette visite intervient au moment où le président IBK séjourne en France pour rencontrer son homologue François Hollande. La coopération est au cours de ce déplacement du président malien dans l’Hexagone. Rappelons que le 20 novembre 2015, l’hôtel Radisson Blu de Bamako a été la cible d’une attaque terroriste qui a fait une vingtaine de morts dont des Français. L’occasion sera donc mise à profit par le Premier ministre français pour réitérer le soutien de son pays au Mali durement éprouvé par la recrudescence de ces attaques terroristes.
Quant à l’étape du Burkina Faso, çà sera l’occasion pour le Premier ministre français, de s’entretenir avec le nouveau président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, sur les questions d’intérêt commun. Il faut signaler que plusieurs centaines de soldats français sont stationnés au Burkina, abritant notamment le QG des forces spéciales engagées au Sahel.
La visite de Manuel Valls intervient moins d’un mois après l’attaque terroriste perpétrée contre l’hôtel Splendide et le Café « Cappuccino » en plein cœur de Ouagadougou, qui s’est soldée par la mort de 30 personnes, majoritairement des Occidentaux, et 71 blessés.