Mara Phones, la firme du millionnaire ougandais Ashish Thakkar a officiellement inauguré, ce lundi à Kigali, la première usine de production de smartphone en Afrique.
Le président Paul Kagamé qui a personnellement coupé, ce lundi, le ruban inaugural de l'usine de Mara Phones, l'entreprise high-tech du millionnaire ougandais Ashish Thakkar basée à Kigali. Cette cérémonie marque ainsi le lancement officiel de l'activité de la première unité de production des smartphones en Afrique.
Au Rwanda, la firme entend produire des smartphones « de haute qualité à un prix abordable » et proposera dans un premier temps deux modèles : Mara X et Mara Z. Leurs particularités : une batterie longue durée, un large espace de stockage et une mise à jour de la version Androïd sur 2 ans, grâce à un partenariat étroit avec Google.
« Je crois fermement que l'heure de l'Afrique est aujourd'hui et Mara Phones cherche à éclairer cela. Mara Phones témoigne de notre engagement à faire en sorte que, en tant qu'Africains, nous produisions et consommions nos propres produits sans compromettre les normes mondiales », a déclaré Ashish J. Thakkar.
Booster la pénétration du smartphone
Avec cette nouvelle unité, Mara Phones entend contribuer à la création d'emplois, au développement de compétences dans la high-tech,... afin d'apporter une pierre supplémentaire à l'édifice économique rwandais, mais aussi africain. « Grâce à notre R&D de haut niveau, nous apportons des solutions de résolution de problèmes sur notre continent et allons accroître la pénétration des smartphones en Afrique avec des solutions sur mesure », a détaillé Eddy Sebera à la tête de Mara Phones Rwanda.
Et sur ce plan, l'Afrique est fort prometteuse. Le taux de pénétration du smartphone est de 44% à fin 2018 selon GSM Association (GSMA) et devrait atteindre 70% d'ici 2024 d'après les prévisions d'Ericsson dans son dernier rapport sur la mobilité. Les smartphones produits par Mara depuis Kigali ont vocation, sur le court et moyen terme, de truster les différents marchés africains. Ce qui relèverait la concurrence sur un marché régional africain dominé par les téléphones intelligents provenant de fabricants asiatiques. Samsung, Transsion et Huawei s'accaparent en effet 74,4% des revenus de l'industrie en Afrique, selon GSMA.
Marché mondial visé
Au-delà des marchés africains, Mara Phones se voit en exportateur à travers le monde de smartphones « made in Rwanda ». « Nous avons les compétences, la force, la patience et la passion nécessaires », estime le dirigeant de l'entité locale.
La cérémonie de ce jour est l'aboutissement de longues tractations. Ashish J. Thakkar a commencé à particulièrement regarder au Rwanda il y a cinq ans, lorsqu'avec le banquier anglo-américain Bob Diamond, son partenaire de longue date, il est allé à la rencontre de Paul Kagame. Depuis lors, de nombreuses portes lui ont été ouvertes au Rwanda pour faire les affaires.
latribune