Sahel : le nombre de soldats français bientôt porté à 5100

Par kibaru

La ministre française des armées, Florence Parly a annoncé hier que son pays va accélérer la mise en œuvre des recommandations issues du sommet de Pau qui s’est tenu le 13 janvier dernier, les dirigeants du G5 Sahel et le président Emmanuel Macron.

A cette occasion, il a été réaffirmé l'importance et la nécessité de l'opération Barkhane pour la stabilité du Sahel.  En conséquence, à la demande du président de la République, les Armées vont accentuer leur effort dans la lutte contre les groupes armés terroristes, effort qui se concentrera dans la région dite "des trois frontières". En complément des renforts annoncés à l'occasion du sommet de Pau, constitués actuellement de 220 militaires du 2e REP en provenance des FFCI, ce sont près de 400 militaires qui seront déployés progressivement dans les prochaines semaines. Ils viendront pour l'essentiel renforcer deux groupements tactiques désert et les groupements "logistique", et 'transmission".  Des véhicules supplémentaires vont également être déployés : une trentaine de blindés légers, une trentaine de blindés lourds et une vingtaine de véhicules logistiques

Ainsi, la France déploiera bientôt plus de 5100 militaires au sein de l'opération Barkhane. Ce renfort constitue un effort important pour les Armées françaises. Il est nécessaire pour accentuer la pression sur les groupes armés terroristes qui agissent dans le Liptako-Gourma, en particulier l'EIGS, à travers des opérations menées conjointement avec les forces des pays du G5 Sahel. Il s'agit de mettre ces groupes à portée de nos partenaires, de lutter contre leur emprise sur la population sahélienne, mais aussi de contribuer à la progression des forces locales à travers un véritable partenariat de combat. La nature et les missions de ces effectifs complémentaires sont amenées à évoluer au cours du prochain semestre, afin de préparer notamment l'accueil des partenaires européens engagés dans la TF Takuba, mais également pour participer à la construction de la "Coalition pour le Sahel", annoncée lors du Sommet de Pau.

Cette situation intervient alors que les Britanniques qui sont aussi d’un soutien important à Barkhane sont sur le point de quitter le navire après que leur pays se soit retiré de l’Union Européenne à la faveur de l’entrée en vigueur depuis le 31 janvier dernier du « Brexit ». Pire, les Américains aussi qui soutiennent logistiquement les Français ont décidé de se désengager partiellement du Sahel pour se consacrer aux menaces proférées à leur endroit par la Chine et la Russie. Autre mauvaise nouvelle, c’est le refus des Allemands de s’engager dans la constitution de la nouvelle opération dénommée « Takuba » composée des unités de forces spéciales des pays de l’Union européenne.