Sahel : Les trois pays de l’AES finalisent leur projet de nouvelle entité régionale lors d'une réunion à Niamey

Par kibaru

Les trois pays ont finalisé leur projet de formation d'une nouvelle confédération, marquant une étape significative dans l'évolution des dynamiques régionales en Afrique. Cette décision soulève des questions sur la reconnaissance et la durabilité de cette entité, alors que l'Union africaine encourage la coordination entre les ensembles régionaux pour promouvoir la paix et le développement durable sur le continent.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont finalisé leurs projets de formation d'une nouvelle confédération, la Confédération de l'Alliance des États du Sahel. L’AFP a rapporté que l’annonce a été faite à la suite d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des trois pays vendredi à Niamey, la capitale du Niger.

Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Sangaré, a confirmé la finalisation du projet de texte qui décrit l’institutionnalisation et l’opérationnalisation de l’AES. "L'objectif était de finaliser le projet de texte relatif à l'institutionnalisation et à l'opérationnalisation de la Confédération de l'Alliance des Etats du Sahel", a indiqué Sangaré. « On peut considérer aujourd’hui très clairement que la Confédération de l’Alliance des États du Sahel est née », a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

Les chefs d'État des trois pays devront formellement le texte lors d'un prochain sommet, même si la date exacte n'a pas été précisée.

Par ailleurs, l'Union africaine coopère déjà activement avec plusieurs organisations régionales existantes, telles que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et l'Union du Maghreb arabe (UMA). Ces entités sont considérées par l'UA comme des acteurs clés dans le processus d'intégration continentale, et elle encourage la coordination et la collaboration entre elles pour promouvoir la paix, la sécurité, le développement durable et la prospérité en Afrique. Cependant, la reconnaissance des nouvelles organisations régionales reste un défi et l'UA va certainement suivre de près ces évolutions.

La création de l'Alliance des États du Sahel en septembre dernier représente une étape importante dans l'architecture régionale de l'Afrique, mais elle nécessitera probablement des efforts supplémentaires pour obtenir une reconnaissance formelle et éviter d'être perçue comme un projet éphémère.