Le ministre de la Réconciliation Nationale, le Général Ismael Wagué, a annoncé, lors d'une conférence de presse, le lancement officiel du programme Désarmement, Démobilisation, Réinsertion - Intégration (DDR-I). Pour la circonstance, 2 000 ex-combattants seront intégrés au sein des Forces Armées Maliennes (FAMAS) en tant que soldats de 2ème classe, tandis que 1 000 autres bénéficieront d'une réinsertion socio-économique. Il est important de noter que seuls 2 000 d'entre eux seront intégrés dans les forces armées, le reste étant destiné à des projets de réinsertion dans la vie civile.
À l'ouverture des travaux, le Général Wagué s'est exprimé sur l'objectif de cette rencontre, qui vise à informer l'opinion publique sur le lancement du programme DDR-I, touchant 3 000 ex-combattants issus des mouvements armés et des groupes d'autodéfense dits "républicains". Il a ajouté : « Notre objectif est clair : faire du DDR-I un modèle de réussite en matière de stabilisation et de réconciliation nationale. C'est pourquoi nous devons œuvrer ensemble, dans un esprit de dialogue et de confiance mutuelle, pour garantir le succès de ce processus ».
Dans son allocution, le Ministre de la Réconciliation Nationale a souligné que : « Le programme DDR-I 2024 s'inscrit dans la continuité des engagements pris lors du Dialogue Inter-Maliens (DIM), où l'intégration des ex-combattants a été identifiée comme une recommandation clé. C'est dans cette perspective que le gouvernement du Mali a défini un plan clair et structuré, garantissant la réintégration sociale et professionnelle de nos compatriotes issus des anciens groupes politico-armés ».
Il a poursuivi : « 2 000 ex-combattants, issus des groupes dits républicains, seront intégrés dans les forces armées de défense en tant que soldats de 2ème classe afin de contribuer à la sécurisation du pays et à la protection de nos concitoyens. 1 000 ex-combattants bénéficieront d'une prise en charge dans le cadre de la réinsertion, notamment ceux jugés inaptes par le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) pour leur réinsertion socio-économique ».
Il convient de préciser que le Président de la Transition, Chef de l'État, le Général d'Armée Assimi GOITA, attache une attention particulière à la mise en œuvre effective du programme DDR-I, comme il l'a annoncé lors de son adresse à la Nation prononcée, la veille du nouvel an, le 31 décembre 2024.
Rappelons que cette initiative, pilotée par le Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale à travers la Commission Nationale de DDR (CNDDR) et la Commission Nationale d'Intégration (CNI), est l'aboutissement d'un dialogue constructif et d'une volonté politique affirmée en faveur de la paix et de la réconciliation nationale.
Hari Moussa Maïga