Ce lundi 11 juillet, la capitale nigérienne, Niamey va abriter un sommet des chefs d’Etat des pays du Conseil de l’Entente. En raison de la recrudescence des attaques terroristes qui ont visé de nombreux pays ouest-africains, leurs dirigeants se pencheront essentiellement sur les questions de défense et de sécurité.
Ainsi, au cours de cette rencontre, les dirigeants des pays de ce Conseil étudieront des mécanismes de gouvernance et surtout de coopération sécuritaire pour faire face au terrorisme qui gagne du terrain dans la région.
Rappelons que depuis deux ans, cette organisation a entrepris de profondes réformes pour être un véritable outil au service de l'intégration des États membres et de leur développement. C’est dans ce cadre qu’elle s’est engagée sur de vastes chantiers tels que le renforcement de la coopération politique, sécuritaire à travers les missions d’observation des élections, les appuis multiformes dans les secteurs de la culture, le renforcement de capacités, de l’éducation, des infrastructures, etc.
Fondé le 29 mai 1959, à Abidjan, le Conseil de l’Entente est composé du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo. Actuellement, il compte de nouveaux membres comme le Mali, le Sénégal, la Guinée dont les dirigeants siègent aux différentes réunions en qualité d’observateur.