21 ans après le sacre du Orlando Pirates contre la JS Kabylie, le Mamelodi Sundowns est le deuxième club sud-africain à remporter la Supercoupe de la CAF en battant le Tout Puissant Mazembe (1-0). Après avoir dépossédé les Congolais de la Ligue des champions, les "Brazilians " s’emparent cette fois du trophée récompensant le plus performant des clubs africains. Un joli chapitre final pour un parcours de rêve.
Comme le veut la coutume, c’est dans l’antre du vainqueur de la Ligue des champions que s’est déroulé ce match. Le Tout Puissant Mazembe, vainqueur de la Ligue des champions en 2015 et de la Supercoupe de la CAF en 2016, a donc dû se déplacer à Pretoria pour se mesurer au Mamelodi Sundows, lauréat de la Ligue des champions 2016 en octobre dernier contre Zamalek. Les Sud-Africains pouvaient compter sur le soutien de leur public ce samedi face aux Congolais, vainqueurs de la Coupe de la confédération en novembre dernier contre le MO Béjaïa.
Les Sud-Africains, vainqueurs de la Ligue des champions, se sont imposés grâce à un penalty du Brésilien Ricardo Nascimento (83e), qui prive les Congolais, tenants du titre, d’un quatrième sacre.
Les Sundowns rejoignent leurs rivaux des Orlando Pirates, vainqueurs en 1996, au palmarès de cette compétition qui oppose le vainqueur de la Ligue des champions au vainqueur de la Coupe de la Confédération.