Si l’on s’en tient aux annonces, la visite d’Etat de six jours que le Président de la République a effectuée en Arabie Saoudite, depuis le lundi 17 avril dernier, est de loin la plus prometteuse que le pays n’ait jamais connue.
Ce, dans la mesure où des retombées importantes ont été obtenues notamment dans le domaine du développement des infrastructures. De quoi pouvoir désenclaver certaines régions du pays, particulièrement dans le septentrion, autrefois difficilement accessibles. Toutefois, tout dépendra de la gestion qui sera faite de ces fonds.
Parmi les projets d’infrastructure qui seront réalisés figure en bonne place la construction de l'aéroport de Kidal annoncée pour bientôt. C’est sur son compte Twitter que la présidence malienne a donné la nouvelle qui fait partie de la bonne moisson de la visite du président IBK en Arabie Saoudite. Rappelons que c’est la quatrième fois que la construction de cette route est annoncée. Reste à savoir si cette fois sera la bonne malgré le contexte sécuritaire toujours précaire.
Outre l'aéroport, le chef de l'Etat a assuré également que "le tronçon Kidal- frontières algériennes va être fait". La principale route reliant le nord et le sud du pays, très endommagée ne sera pas laissée en marge. Ainsi, la route Sévaré-Gao qui représentait un calvaire pour les usagers, vu son état de délabrement très avancé, sera réhabilitée. De sources dignes de foi, l’Arabie Saoudite contribuera de façon significative à la construction du quatrième pont à Bamako. Déjà, l’Arabie Saoudite est le principal contributeur pour la construction du deuxième pont de Bamako, inauguré en 1992. Baptisé Pont du Roi Fahd en hommage au roi Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, décédé en août 2005, ce pont relie les vieux quartiers de la capitale malienne à sa vaste banlieue, sur la rive Sud.
Il convient de préciser que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a sollicité du Royaume d'Arabie Saoudite la construction d’un hôpital de dernière génération au Mali, le renforcement du Partenariat dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'environnement, de l'autonomisation de la Femme.
Rappelons que cette visite du président IBK en Arabie Saoudite intervient au moment où la Grande Mosquée de Bamako a été baptisée au début de ce mois Mosquée du roi Fayçal Bin Abdoul Aziz d'Arabie Saoudite. Un geste qui témoigne de l’excellence des relations existant entre les deux pays. Pour la circonstance, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, reçu en audience par le Souverain saoudien, a été élevé à la dignité de Grand WissamAbdelaziz, la plus haute distinction du Royaume. En retour, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a décoré Sa Majesté le Roi Salman Ibn Abdul Aziz AL Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, à la dignité de Grande Croix de l’Ordre national, la plus haute distinction honorifique du Mali.