Du 14 au 16 avril dernier, la ville portuaire de Sousse, à l’Est de la Tunisie, a abrité le premier forum sur la mobilité de la jeunesse maghrébine. Regroupant plus de 100 jeunes issus de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, de la Libye et de la Mauritanie, cette rencontre avait pour thème : « Assises de la mobilité des jeunes pour l’intégration régionale ». Elle s’inscrit dans le cadre du Projet 2521, initié en 2015 et soutenu par la Commission Européenne pour améliorer l’intégration régionale du Maghreb Arabe à travers la mobilité des jeunes.
Son objectif est de soutenir l’intégration des pays du Maghreb à travers le plaidoyer en faveur de la coopération et de la mobilité des jeunes dans les trois domaines suivants: la mobilité estudiantine et académique ; les arts et la culture et l’entrepreneuriat social.
Selon le président du projet 2521, non moins coordinateur du forum, Anis Boufrikha, cette rencontre est le fruit d’une année d’intenses travaux et d’inlassables efforts compte tenu de l’importance de la mobilité dans la région maghrébine comme facteur d’intégration des ressortissants de cet espace. Toute chose qui est très importante et urgente à mettre en œuvre pour une plus grande ouverture de la jeunesse du Maghreb aux coutumes et aux cultures des pays qui le composent. Aussi, cela permettra sans nul doute de briser les frontières géographiques pour trouver des solutions communes aux pays du Maghreb qui demeurent confrontés aujourd’hui à des défis socioéconomiques et sécuritaires.
C’est dans ce cadre que la représentante de la Libye a indiqué que « ce forum vise essentiellement à aider les jeunes du Maghreb à mieux se connaitre pour la construction et le développement de cette partie du continent africain. Ce, à travers des échanges ouverts entre les jeunes afin qu’ils soient davantage édifiés sur l'importance de l'unité des pays du Maghreb ». Dans le même ordre d’idées, Salma Khoury qui s'exprimait au nom des femmes et des jeunes de la Libye, a déclaré que l'objectif de ce forum est de motiver les jeunes du Maghreb afin qu’ils prennent conscience de l’importance de leur rôle. Soulignant qu’à cet effet, le moment est venu de poser des politiques favorables à leur épanouissement et leur permettant de s’exprimer librement afin de surmonter les obstacles qui se dressent sur le chemin de la réalisation de l’unité de la jeunesse du Maghreb.
Rappelons que l’ouverture de cette rencontre a été consacrée à des échanges sur les défis de l’intégration régionale. Quant à la clôture des travaux, elle était destinée au choix du meilleur projet d’intégration et la plantation de cinq jasmins symbolisant l’espoir de perpétuer le rêve d’un Maghreb plus uni grâce aux efforts communs qui devront être consentis par toutes les associations, organisations et personnes impliquées dans ce forum.