C’est demain samedi 28 janvier que s’ouvriront à Bamako, les travaux de la 12e session de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (UPCI). Cette rencontre sera l’occasion pour les parlementaires des pays membres de l’OCI de discuter des questions qui touchent le monde musulman. Il s’agit de sujets relatifs entre autres, à l’économie, l’environnement, les droits de l’Homme, le dialogue des civilisations, la question de la Palestine et les affaires sociales. Bien évidemment, la sécurité sera au cœur des échanges avec les attaques terroristes qui ont frappé bon nombre de pays membres de l’OCI dont le Mali. Comme ce fut le cas, le mercredi 18 janvier dernier lorsqu’un attentat-suicide a visé le camp du MOC de Gao faisant des dizaines de morts et des blessés. S’y ajoutent des conférences des femmes parlementaires musulmanes et des consultations au niveau des différents groupes qui sont Afrique, Asie et Monde arabe.
S’agissant des préparatifs, cette rencontre qui sera placée sous la haute présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, s’appuiera sur les infrastructures réalisées dans le cadre du 27e Sommet Afrique-France qui s’est tenu, les 13 et 14 janvier dernier à Bamako. Idem pour la sécurité où le dispositif déployé pour le Sommet Afrique-France devrait rester intact avec la sécurisation du site de l’aéroport et tout l’itinéraire des officiels, leurs lieux d’hébergement et le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) où les travaux se dérouleront.
A l’issue des travaux, une déclaration dite de Bamako devrait être rendue publique dans laquelle toutes les préoccupations citées plus haut devraient être consignées.
Il convient de rappeler que l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) est composée de 57 pays membres, dont 26 observateurs. L’Union africaine est membre d’observateur. Essentiellement composée des pays musulmans, cette organisation internationale a pour objectif de faire en sorte que les pays membres puissent se donner la main pour discuter des questions de l’heure. L’OCI est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations-Unies avec ses 57 pays éparpillés dans quatre continents dont elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de la paix internationale et de l’harmonie entre les différents Peuples du monde.
Environ 350 participants sont attendus à cette rencontre dont 48 pays, 12 Présidents d’Assemblée nationale, des Vice-présidents et 7 observateurs.