Bla (Ségou) : Un gendarme tué et un civil blessé suite à l’attaque d’un poste à péage

25e Afrobasket Dames Bamako 2017 : Le Nigéria sacré champion d’Afrique

Par kibaru

Les rideaux sont tombés, dimanche dernier, sur la 25e édition de l’Afrobasket Dame Bamako 2017. Les supers eagles dames ont battu en finale les lionnes du Sénégal 65/48. Les camarades de l'ailière Evelyn ont royalement dominé les lionnes de la teranga sur les deux derniers quarts temps.

Presque tous les rebonds (défensifs qu'offensifs) étaient pour les Nigérianes, lesquelles étaient également impériales dans les shoots. Évidemment, le coach nigérian avait bien étudié le jeu sénégalais à partir des deux premiers quarts temps, où Astou Traoré avait pourtant donné le bon tempo aux lionnes sur les tirs de trois points.

Ces exploits de celle qui a été élue meilleure joueuse de la compétition, n'ont pas empêché les supers eagles nigérianes d'imposer leur style dans un jeu d'intérieur savamment protégé par une tactique défensive bien huilée. Elles s'imposent en remportant le trophée de la 25e édition de l'afrobasket senior féminins "Bamako 2017".

Quant aux récompenses individuelles, Lucas d'Angola a été désignée meilleure meneuse, Nagnouma Coulibaly du Mali, meilleure rebondeuse et meilleure pilot, Astou Traoré du Sénégal est la meilleure marqueuse avec 173 points et MVP (meilleure joueuse du tournoi). Evelyn (2e meilleure ailière) du Nigeria et Lea (2e meilleure pilot) du Mozambique composent avec les trois autres, l'équipe type (5 majeures) de ce 25e Afrobasket dames.

La FIBA a mis à profit la mi-temps pour distinguer des anciennes gloires maliennes qui ont tout donné pour leur pays et le basket-ball malien à l’image de l'ancienne joueuse du Stade malien de Bamako et l'équipe nationale du Mali, Astou N'DIAYE. De l’avis général, la compétition s’est bien déroulée malgré le contexte difficile.