La deuxième édition du forum des jeunes patriotes du mouvement des jeunes pour la République et la citoyenneté (MOJREC-MJK) s’est tenue, ce samedi 29 juin, à l’espace Blonba sise à Bacodjicoroni. Avec comme thème « le patriotisme économique, concept à adopter » , c’était sous la haute présidence de l’ambassade de l’Inde au Mali qui a remis des livres de Mahatma Gandhi à certaines écoles.
Le forum a noté la présence du ministre de l’Education nationale, Dr Témoré Tioulenta, le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde au Mali, M. Manoj Bihari Verma, le représentant du conseil des Maliens de l’extérieur, l’association des pionniers du Mali, les membres du forum, les représentants des écoles bénéficiaires…
D’entrée de jeu, le chargé d’affaires s’est exprimé comme suit : « retenez avec moi chers élèves que Mahatma Gandhi est du 20ème et qu’il aurait eu 150 ans cette année. Il fut une source d’inspiration mondiale, sa philosophie et ses enseignements ont eu un caractère universel. C’était un homme modèle qui vécut avec modestie et qui a prôné toute sa vie la non-violence. Gandhi crut fermement en l’amour. Ces principes sont toujours d’actualité et plus que nécessaires ».
Selon les membres du mouvement, le choix du thème ''Patriotisme économique, un concept à adopter ' 'n’est pas fortuit » car c’est un aspect très important du patriotisme en général.
De son côté, le ministre de l’Education nationale, tout en félicitant l’engagement du Mojrec dans la promotion de la citoyenneté au Mali, s’est engagé à faire afficher des citations du visionnaire Mahatma Gandhi dans les écoles maliennes.
Pour rappel, le mouvement des jeunes pour la République et la citoyenneté (Mojrec) a vu le jour en 2017. Se fixant comme objectif de sensibiliser les jeunes sur la citoyenneté, ses responsables animent souvent des conférences-débats dans les écoles. Ce forum est un espace de réflexion annuel, un temps d’échange et de dialogue. Cette deuxième édition a été couplée avec la remise de livres sur le penseur Mahatma Gandhi par l’ambassade de l’Inde.
Hamsetou Gogo Toure