Les faits se sont produits ce mardi 9 février dans le secteur de Mondoro, dans le cercle de Douentza, région de Mopti. Un véhicule d’une patrouille des forces armées maliennes a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI).
Ainsi, 3 militaires maliens ont été tués sur le coup et deux autres ont été blessés et évacués sur Mopti. Bien qu’on ignore encore les auteurs de cet acte faute de revendication, tout porte à croire qu’il pourrait s’agir des terroristes du Front de Libération du Macina du prêcheur extrémiste Amadou Koufa. Ce mouvement terroriste sévit depuis le début de l’année dernière dans le centre du pays avec des attaques les plus meurtrières les unes que les autres. Aussi bien les militaires que les civils sont ciblés par ces attaques.
Cette situation intervient au moment où un impressionnant dispositif sécuritaire sillonne cette partie du pays pour resserrer l’étau autour des éléments de ce mouvement. Une stratégie qui ne s'est pas encore révélée payante. Cette attaque traduit une fois de plus la précarité de la situation sécuritaire qui a récemment connu une certaine détérioration.