Sur Facebook, il est parfois difficile de s'assurer que notre profil et nos publications ne sont pas visibles par tous. Voilà cinq paramètres de base sur lesquels il faut intervenir pour mieux contrôler notre présence sur le réseau social.
Sur Facebook, tout est enregistré. Les messages d'anniversaire, nos réflexions sur le monde, les articles que nous partageons, nos photos et vidéos... Tout. Il faut donc redoubler de prudence pour éviter que le monde entier prenne connaissance de choses que l'on aurait bien gardées pour notre petit cercle d'amis.
VOIR AUSSI : Protection des données : quelle messagerie instantanée est la plus sûre ?
Voici une brève liste de cinq paramètres de sécurité et de confidentialité que l'on peut activer pour renforcer notre intimité.
1. Empêcher les identifications malvenues
Vous appréciez moyennement quand quelqu'un vous identifie sur une publication ou une photo sans votre accord ? Il existe une option pour approuver l'identification de nos amis avant que la publication apparaisse sur notre mur et sur le fil d'autres utilisateurs. Il faut se rendre dans les paramètres, accessibles depuis la petite flèche en haut à droite de l'écran.
Il faut ensuite cliquer sur "Journal et identification" dans le menu à gauche. On peut ensuite activer l'option "Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu'elles n'apparaissent sur votre journal".
Vous recevrez maintenant une notification dès que quelqu'un vous "tagguera" sur une publication, et pourrez décider de conserver ou non cette identification.
2. Activer les alertes de connexion
Qu'il s'agisse d'un hacker malveillant, de votre bien-aimé(e) un peu parano ou d'un pote un peu lourd, voilà une option très utile pour savoir qui se connecte à votre compte, où, depuis quel appareil et quand. Toujours dans les paramètres, l'option se trouve dans l'onglet "Sécurité". De là, on peut activer les alertes de connexion par email ou par téléphone à chaque nouvelle connexion à Facebook.
Pour être vraiment tranquille, on peut activer les "Approbations de connexion". Chaque connexion sur un nouvel appareil non enregistré exigera un code envoyé sur votre téléphone.
3. Restreindre la visibilité des anciennes publications
Si vous pensez n'avoir pas toujours eu la jugeote de restreindre la visibilité de vos publications à vos amis, il est possible de se rattraper. Dans les paramètres, il faut aller dans l'onglet "Confidentialité". Une des options dans "Qui peut voir mon contenu ?" permet de "limiter l'audience des anciennes publications".
Il faut cliquer sur "Limiter les anciennes publications".
Tout ce qui existe sur votre mur depuis la création de votre profil est maintenant visible seulement par vos amis.
4. Vérifier quelles infos sont visibles publiquement
Il y a plein d'éléments dans la section "À propos" de votre profil. Que vous n'y ayez pas touché depuis la création ou que vous la mettiez à jour tous les six mois, mieux vaut vérifier ce qui s'y trouve, et qui le voit. Sur son profil, il faut cliquer sur les trois petits points (en bas à gauche de votre photo de couverture). Puis sur "Aperçu du profil en tant que..."
L'outil permet de voir son propre profil comme une personne extérieure (avec laquelle vous n'êtes pas ami) ou un de vos amis. Cliquez ensuite sur la section "À propos" pour tout savoir.
Dans la partie "Informations générales et coordonnées", vous pourrez vérifier votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre anniversaire... Pour modifier une info et la rendre invisible aux utilisateurs, il suffit d'éditer la partie "À propos".
5. Passer en revue ses applis liées à Facebook
Voilà l'ultime étape : vérifier quelles applis sont connectées à votre compte Facebook, et de quelles autorisations bénéficie chacune d'entre elles. Si vous faites cela régulièrement, tant mieux. Sinon, la liste des applications risque d'être longue, très longue... Dans les paramètres, allez dans l'onglet "Applications à gauche".
Vous y verrez toutes les applications liées à votre compte. Vous pouvez modifier les autorisations de chaque appli en cliquant sur le crayon pour l'éditer. Ou vous pouvez simplement la supprimer, si sa présence ne vous est plus d'une grande utilité (comme l'appli liée à ce test "Quel princesse Disney êtes-vous ?" que vous avez fait en 2011).
En cliquant sur "Éditer", vous aurez accès à un choix détaillé des paramètres d'autorisation de l'appli.
Vous pouvez changer la visibilité de l'application sur votre profil, révoquer l'accès à certaines de vos informations, et activer ou désactiver les notifications. Si une appli ne vous dit rien et/ou ne vous inspire pas confiance, n'hésitez pas et supprimez-là immédiatement.
mashable.france24